AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Chèvrerie des bords de Rance, Sven Auffret reçoit le 1er Prix National des Prairies et parcours du Concours Général Agricole à Paris

L'exploitation agricole "la Chèvrerie des Bords de Rance" de Sven Auffret -la Ville Ger à Pleudihen-sur-Rance- est lauréate du Grand Prix National des Prairies et Parcours du Concours Général Agricole à Paris.
Un 1er prix national agricole qui récompense une prairie au cœur du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude.
Distinction remarquable, puisque Sven Auffret est aussi le premier éleveur breton à remporter ce Concours National.

Installé à Pleudihen-sur-Rance il y a 5 ans, Sven Auffret est à la tête d'un cheptel de 37 chèvres.
4e année de production pour cet ancien professeur de SVT en collège et lycée, passionné de nature et titulaire d'un Master 2 en Sciences de l'Environnement.

L'environnement chez lui, c'est du concret:
14 hectares de pâturage soit 2,5 chèvres à l'hectare, essentiellement sur des prairies naturelles avec une volonté "d'associer l'écosystème à l'économie". 


La prairie retenue et primée est une zone humide située en bord de Rance. 42 espèces botaniques -minimum- y sont répertoriées.

S'y accomplit une alchimie entre la nature, le travail de l'exploitant et celui des chèvres qui y pâturent 9 mois de l'année. Ces dernières ne font pas de tri dans leur alimentation, mangent toutes les essences végétales: "cette pression du pâturage fait évoluer le milieu et favorise la repousse de tout et particulièrement des plantes à fleurs".
Très à l'écoute de ses chèvres et de leur production, Sven constate aussi les vertus de cette prairie naturelle en termes de lactation.


Sven Auffret, entouré de David Boixière, maire de Pleudihen, de Thierry Houel - élu de la Chambre d'agriculture, de Hugues Lefranc -technicien de la fédération de chasse 35, d'Antonin Chapon (COEUR Emeraude), de Nathalie Le Roy (AGENDAOU) et de part et d'autre, de la cheffe de rédaction d'Ouest-France Dinan et de la correspondante du Télégramme.


PREMIER PRIX D'EXCELLENCE AGRO-ECOLOGIQUE
Sven Auffret
a d'abord remporté le concours local organisé par COEUR Emeraude face à 5 autres candidats.

Pour la finale nationale, 50 territoires présentaient leur lauréat. C'est Antonin Chapon, Chargé de mission ``Milieux aquatiques - Biodiversité`` à COEUR Emeraude, qui a accompagné Sven Auffret dans le montage du dossier du Concours Général Agricole.
La cohérence entre biodiversité, valeur apicole et agricole, travail de l'exploitant et qualité du produit fini y est passée au peigne fin.

Le concours est né en 2014 dans les Parcs Naturels Régionaux. Il récompense les pratiques agro-écologiques et le savoir-faire des exploitants sur leurs prairies naturelles. Depuis 3 ans, COEUR Emeraude le propose sur le territoire du futur Parc naturel régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Bretagne et la Fédération des chasseurs d'Ille et Vilaine.


L'encouragement

Le travail de l'exploitant est souvent difficile, contraignant et solitaire. Cette distinction est bienvenue: "ça m'inspire et ça m'encourage à continuer".

La remise des prix avait eu lieu au Salon international de l'Agriculture le 28 Février 2020.
!!!A noter: en 2017,  Annie et Jérôme Legoff, de la ferme des Aulnays à Evran s'étaient classés à la 3ème place.

La Chèvrerie des Bords de Rance produit 1000 litres de lait par an, transformés sur place en fromages et produits laitiers. La vente se fait sur l'exploitation, en AMAP, dans des magasins bio et chez plusieurs restaurateurs.

Voir l'interview de Sven AUFFRET


Nathalie Le Roy

Publié le