AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Chaleur et bâti scolaire, pour l'UNSA Education, il faut agir d'urgence

Jusqu'à 36° dans les classes.
Comment enseigner dans des locaux surchauffées?
Il y a urgence, Monsieur le Ministre !
C'est le cri d'alarme des responsables bretons de la fédération UNSA Education.

De nombreuses écoles et établissements du 2nd degré alertent sur le niveau de chaleur actuel dans leurs locaux

Le dossier de presse du ministère de l’Éducation nationale indique que l’École doit être « le premier lieu de l’engagement pour la transition écologique. »
Plusieurs mesures concernant la rénovation des bâtiments, comme la compréhension des enjeux climatiques actuels sont ainsi énoncées.

Il y a urgence, mais comment faire ?

Valéry Lamoure et Tanguy Noël, respectivement secrétaire Ille-et-Vilaine et Bretagne de la fédération des métiers de l'Education posent la question.

Le plan national pour faire face aux vagues de chaleur qui date de juin dernier n’évoque que très partiellement les écoles et les établissements et on ne peut se contenter d’un catalogue de « bonnes volontés » [cf Aller plus loin].
Pour le moment, 2 milliards d’euros sont prévus pour la rénovation de 10.000 écoles, alors qu’il faudrait 40 milliards pour l’ensemble des 60.000 établissements scolaires !
Nous devons désormais nous habituer à des épisodes de fortes chaleurs. Le mois de septembre, et peut-être au-delà peuvent également être concernés par des températures très hautes.
Les récentes déclarations du Président de la République sur la réduction des vacances estivales montrent sa désolante ignorance de ces problématiques et la légèreté des décideurs sur cette question essentielle.

Pour l’UNSA Education Bretagne, il est temps de prendre le sujet à bras le corps afin de revoir nos modes de fonctionnement, l’architecture de nos bâtiments, leur adaptation thermique.

Nous ne pouvons pas accepter de laisser nos élèves, nos collègues faire des malaises dans des locaux transformés en fours !
Il y a urgence à agir ! Nous ne pouvons plus nous contenter de déplorations et d’incantations.

Aller plus loin

Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé

Vagues de chaleur : un plan national pour anticiper

Publié le