AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Centrales Villageoises Rance Emeraude, Appel à souscription

Produire son énergie localement, c'est l'objet de CVRE (Photo AGENDAOU)

Avec à ce jour 54 actionnaires (51 personnes et 3 associations) et un capital de
22 500 €, les Centrales Villageoises Rance Emeraude (CVRE) poursuivent leur objectif de doter les toitures des communes du territoire de panneaux photovoltaïques. But à atteindre : une centaine de citoyens actionnaires pour un capital de 80 000 €.

S’il en est encore besoin, le contexte géopolitique vient nous rappeler combien il est important d’augmenter notre production d’énergie renouvelable...

Réunions publiques : des citoyens intéressés

50 personnes le 18 mars à Plouër-sur-Rance, 30 le 24 mars à La Vicomté-sur-Rance et 50 participants le 11 mai à Lancieux. D’autres actions sont prévues pour amplifier la participation citoyenne dans l’avancement des projets.

Où en sont les projets?

Mise en œuvre  de plusieurs centrales photovoltaïque prévue à l’automne 2022
-200 kWc sur les Écuries de Ponthual à Saint Lunaire,
-Installation de 36 ou 64 kWc en partenariat avec la municipalité de Plouër-sur-Rance, sur la salle omnisports.
Le projet envisagé sur le tennis club ne pourra finalement pas se faire car il aurait nécessité un renforcement de charpente trop coûteux.
-2 installations de 9 kWc, l’une sur un bâtiment privé à Plouër-sur-Rance, l’autre sur un bâtiment municipal de La Vicomté-sur-Rance

La prospection se poursuit. Des projets à court ou moyen terme sont à l'étude au Minihic-sur-Rance, à Langrolay-sur-Rance, Lancieux, Lanvallay et Saint-Lunaire.

L'objectif d'atteindre un total d’environ 500 kWc pourra ainsi être atteint. Le Conseil de Gestion a souhaité démarrer les premiers projets sans attendre. La mise en œuvre de l’ensemble se fera donc en 2 temps, séparés de quelques mois.

Vers l'autoconsommation collective

Si les premiers projets prévoient de revendre toute l’électricité produite à un opérateur, la nouvelle réglementation d’octobre 2021 permet de construire des programmes sur le principe de l'autoconsommation collective.

Dans cette configuration, des consommateurs (simples citoyens, entreprises, commerces, municipalité, ...) utilisent l’énergie produite par des panneaux PV installés sur d’autres bâtiments à proximité de chez eux (producteurs et consommateurs doivent être situés dans un même cercle de 2 km de diamètre).
Seule la part d’énergie produite non consommée est vendue à un opérateur.
Ainsi la part provenant de la production par les panneaux PV est déduite de la facture du fournisseur.
VOIR le projet ECLAIRS à Rennes

Monter en compétences

Le Conseil de Gestion a choisi la société Belenn Ingénierie pour accompagner ses premiers projets.
Une vingtaine de stagiaires de collectifs et organismes de la région ont également bénéficié d'une formation sur les structures des bâtiments aptes à recevoir des panneaux. Elle était organisée par l'association nationale des Centrales Villageoises.

A savoir > assemblée Générale le 14 Septembre à 19h à Plouër-sur-Rance, salle Bel-Air.

Pratique: Centrales Villageoises Rance Emeraude - 07 49 31 28 48


VOIR CVRE sur AGENDAOU.fr


NLR - Contributeur: Centrales Villageoises Rance Emeraude - infographie CV

Publié le