Catastrophe climatique à Mayotte, appel aux dons et mobilisation nationale
Mayotte aura besoin de la solidarité nationale pour se reconstruire.
La pire catastrophe naturelle de l'Histoire de France
La tragédie de Mayotte est probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l'histoire de France depuis plusieurs siècles.
Le passage du cyclone Chido frappe un archipel peuplé de femmes et d'hommes, de familles et de communautés qui ont mené le combat pendant des décennies pour être Français.
François Bayrou, Premier ministre
L’état « de calamité naturelle exceptionnelle » a été activé par le ministre provisoire des outre-mer, François-Noël Buffet, afin d'assurer « une gestion plus rapide et efficace de la crise, et faciliter la mise en place de mesures d’urgence».
Les images sont terribles, la situation l'est encore plus
MAYOTTE, 101ème département de la République est dévasté, les morts se compteraient par centaines, voire par milliers selon les autorités qui ont à peine commencé les fouilles -sur un territoire de 375 km²- pour retrouver les habitants ensevelis.
En même temps que cette tragédie, les français viennent de se rendre compte que les habitants d'un département de la République vivaient à 85% sous le seuil de pauvreté dans un climat de violence permanente, ceci dans l'indifférence de l'Etat, de la Nation, des médias, de politiques parfois plus intéressés par la défense de populations étrangères que par les conditions de survie dégradées depuis des décennies des habitants d'un département français de l'Océan Indien, "loin des yeux; loin du cœur".
Ce week-end, 400.000 habitants de l'Archipel -dont ¼ de clandestins- ont tout perdu, leurs peu de biens privés, les équipements publics, leur vie parfois...
Ils ne disposent plus de nourriture, d'eau potable, de médicaments, de services de secours...
Mayotte n'a subi aucun bombardement, aucune agression militaire. Mayotte est le 1er département français à subir à grande échelle les effets dévastateurs d'un changement climatique qui génère des tempêtes de plus en plus puissantes, de plus en plus fréquentes.
Dirigeants de la France, Mayotte ne peut plus se contenter de blabla. Il va falloir être efficaces, déployer les grands moyens pour mettre la population en sécurité, apporter l'eau, la nourriture, les médicaments pour éviter pillages, famine, épidémie de choléra et par la suite, reconstruire l'île aux parfums.
La reconstruction de Mayotte ne pourra se limiter à un retour à l’état antérieur marqué par de nombreuses fragilités structurelles, une pauvreté endémique, des problèmes de sécurité, une pénurie chronique d’eau potable, d’infrastructures insuffisantes et de services publics sous dimensionnés.
La reconstruction nécessitera un projet ambitieux et durable aux normes européennes.
Philippe Le Roy, Délégué Général de M.O.T.
L 'Appel aux dons financiers et le crédit d'impôt exceptionnel
Pour contribuer efficacement à ces efforts, au-delà de la solidarité organisée par l’État, Média Ouest Transitions appelle à une mobilisation massive de dons financiers auprès d'associations telles que la Fondation de France, le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge.
Tout autre forme de dons, en matériel par exemple, est inadaptée vu la distance depuis la métropole et les difficultés d'acheminement.
Pour que les aides arrivent massivement, le 1er Ministre, François Bayrou a annoncé que pour tous les dons fait entre le 17 décembre 2024 et le 17 mai 2025, la réduction d'impôt serait portée de 66 à 75% pour les sommes jusqu'à 1.000 euros.
POUR DONNER
➭Donner en cliquant ici à la Fondation de France pour Mayotte
ou par chèque bancaire libellé à l’ordre de :
Fondation de France – Solidarité Mayotte
60509 Chantilly Cedex
➭Donner en cliquant ici à la Croix Rouge
➭Donner en cliquant ici au Secours Populaire
PLR