AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Ça communique, Savoir exprimer, Stage à Quévert

Quevert

Stage de 3 jours, du mercredi au vendredi
> Vous connaissez la communication "bienveillante et authentique"? ce qu’on appelle aussi communication consciente, non-violente ou centrée, toutes approches qui s’inspirent à l’origine des travaux de Marshall Rosenberg, et des expérimentations que ses émules ont ouvertes depuis.
Il s’agit d’un ensemble d’outils et de postures qui visent à développer la conscience de nos sentiments et besoins réels, le discernement entre les faits et leurs interprétations (jugements, croyances, a priori, déclenchant des réactions personnelles liées aux vécus, etc), afin de mieux adapter nos comportements aux situations réellement vécues et souhaitables.

Il s’agit donc de parole bien sûr, mais aussi de tous les autres signes expressifs non-verbaux qui constituent une part plus importante encore des messages que nous émettons à chaque instant.
Il n’y a pas de bienveillance sans conscience et sans authenticité réelle!
Comme dit Thomas d'Ansembourg, il ne s'agit donc pas d'être gentil, mais d'être vrai-e-s...
Avec soi-même déjà, de sorte que cette clarté intérieure se traduise à l’extérieur, et engendre plus de simplicité dans la relation - ou en tout cas, plus de vérité.
L’expérience démontre que la vulnérabilité qui découle d’une posture sincère désamorce souvent les conflits, dès lors qu’un cadre sécurisant et clair demeure posé.
En tout cas, cela nous fait sortir, tant bien que mal parfois, des situations bloquées et désespérantes de non-communication qui sont si courantes dans notre monde humain...
Ça nous permet aussi parfois de goûter à la joie de la reliance empathique, de la connexion à soi et de mieux célébrer tout ce qui est unique dans le commun qui communique!
Cette session fait suite à "savoir écouter" fin mars, même si les deux rendez-vous peuvent aussi se vivre de façon autonome.