AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Bretagne-Cornouailles, au-delà du Brexit, un lien indéfectible

Coopération affichée entre la Région Bretagne et le Comté de Cornouailles anglaise -AGENDAOU

Pêche, liaisons trans-Manche, mobilité des jeunes : ce mercredi24 mars, par la signature d’un protocole d’accord en visioconférence, la Région Bretagne et la Cornouailles anglaise comptent bien pérenniser et renforcer leurs liens historiques et ce, malgré le Brexit.

Pêche et liaisons trans-Manche sur la table

Depuis 1989, Cornouailles finistérienne et anglaise ont établi une coopération. Une entente entre le Comté de Cornouailles et la Bretagne est en revanche une première, un point de départ pour répondre aux défis posés par la sortie britannique de l’Union européenne.

Le Brexit n’est pas la fin de l’histoire et nos amis de Cornouailles restent nos plus proches voisins.
Nous avons une histoire en partage et les Bretons ont toujours perçu leurs voisins d’outre-Manche comme des partenaires. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de dialogue et de coopération,
Loïg Chesnais-Girard, Président de Région

Parmi les gros sujets, la pêche, les ports et les transports (liaisons transmanche) qui font l'objet de discussions au sein de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), dont la Cornouailles et la Bretagne -mais aussi le Pays de Galles- sont membres.

Instaurer un espace de dialogue

Les deux partenaires comptent formaliser une instance favorisant dialogue et coopération de part et d'autre de la Manche entre marins-pêcheurs, mareyeurs et organisations professionnelles et relevé ainsi les problématiques posées par le Brexit.
Circulation des marchandises, productions halieutiques et agricoles et durabilité de la ressource pour la pêche sont autant de sujets sur la table.

Avec cet accord, nous aurons l’occasion de travailler différemment, dans l’intérêt de tous, à résoudre les problèmes qui se présenteront au moment où de nombreux secteurs de l’économie doivent s’adapter à une vie hors de l’Europe,
Julian German, 1er Conseiller du Comté de Cornouailles

Quelle mobilité des jeunes hors Erasmus?

Avec la sortie du programme Erasmus+ packagé dans le Brexit, Cornouailles et Bretagne souhaitent aborder ensemble le financement de la mobilité des jeunes avec des propositions communes.

Quid de la coopération économique ou scientifique?

Le programme transfrontalier INTERREG France Manche Angleterre (programme européen de coopération territoriales) se conclura fin 2023.
La fin de ce partenariat permettant de cofinancer des projets tels que  "Experience" sur le tourisme, ou "Tiger" sur énergies marines constitue un axe supplémentaire de discussions dans le cadre du protocole d’accord nouvellement signé.

Quelques exemples de programme INTERREG
Fish & Click contre la pollution plastique en mer
Fish Intel, pêche durable et protection littorale


Nathalie Le Roy

Publié le