AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Breizh Biodiv, la Fondation fait appel au mécénat vert

Carole Le Béchec -Présidente de Breizh Biodiv et de la commission climat, transitions et biodiversité de la Région- entourée d'acteurs économiques et associatifs ayant déjà intégré dans leurs activités la préservation de la biodiversité.

Fondation créée fin 2020 par la Région Bretagne,Breizh Biodiv mobilise les donateurs privés, publics et bientôt les particuliers autour de projets d’intérêt général en faveur de la biodiversité bretonne et des transitions écologiques. On estime qu'en Bretagne, 21,2% des espèces recensées sont menacées de disparition.

Lancée avec un budget de 250.000 euros (dont 150.000 par la Région), Breizh Biodiv est soutenue par quatre partenaires fondateurs (Crédit Mutuel Arkéa, Engie, EDF, la Poste). Elle est placée sous l'égide de la Fondation pour la Nature et l'Homme. Pendant 5 ans, la FNH apportera son expertise de 30 ans pour aider Breizh Biodiv à gérer les fonds collectés.

En 2021, Breizh Biodiv avait lancé en 2021 un premier appel à projets "biodiversité et forêt".
10 projets de reforestation, de réintroduction de l'arbre en ville ou de création d'Aire Terrestre Éducative ont été retenus parmi les 37 propositions reçues.
Scientifiques, associations compétentes, Agence Bretonne de la Biodiversité et financeurs réunis en Comité d'Orientation, valident les projets.

Le 22 mars 2022 pour la Journée mondiale de l’eau, la Fondation a lancé un 2e appel à projets sur l'eau avec une attention particulière pour la protection des milieux aquatiques et des zones humides  en bon état (ouvert jusqu'au 15 septembre). L'aide maximale s'élèvera à 50 000 €, limitée à 80% des dépenses éligibles.

Breizh Bioviv s’ouvre au grand public -particuliers, TPE, PME...-, via la plateforme de financement participatif bretonne et société à mission, Kengo.

Réunion de 140 entreprises à Dinard

Le 24 juin, lors d'une réunion de présentation à Dinard, 140 représentants d’entreprises, associations et collectivités bretonnes étaient présents pour découvrir le fonctionnement de la fondation.
Il s'agissait aussi de sensibiliser ces acteurs à intégrer la protection de la biodiversité dans leur chaîne de valeurs et de montrer qu'il est possible de concilier développement économique et protection de l'environnement.


NLR - Photo AGENDAOU

Publié le