Météo observée
à 17h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
19°C
Vent 17 km/h de secteur Nord-Nord-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Saint-Malo

Biodiversité, Rencontre avec Maxime Zucca à Saint-Malo

Biodiversité et environnement avec Maxime Zucca

Le Pays de Saint-Malo a la chance d’avoir deux baies extraordinaires, celle de Saint-Malo, bien connue sous l’appellation Côte d’Émeraude et celle du mont Saint Michel, située en Bretagne et classée Unesco.
À elles deux, elles offrent une biodiversité d’une richesse exceptionnelle que les activités humaines peuvent parfois mettre en péril.
De nombreuses associations locales se sont constituées pour les préserver, non sans difficultés.
À titre d’exemples, protection des lieux humides, combat contre l’anthropisation du littoral, aquaculture intensive annoncée sans concertation citoyenne, protection des mammifères marins dont les dauphins et éducation vers le grand public, petite pêche locale à soutenir, qualité de l’air, création d’un Parc Naturel Régional, Protection de la Rance fluviale et maritime contre l’envasement lié à l’usine marémotrice…

Pour Place Publique, les décisions doivent aller dans le sens d’un développement local harmonieux qui concilie la protection du vivant et les activités humaines. Nous n’avons plus que 10 ans pour garder notre planète habitable. Nous en débattrons avec Maxime Zucca. Débat ouvert à tous.

Maxime Zucca est ornithologue depuis l’enfance, et naturaliste généraliste depuis 2006 suite à ses études universitaires en écologie à l’Université Pierre et Marie Curie-Paris VI. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les oiseaux et en particulier sur la migration des oiseaux.
Il est également engagé dans la protection de la biodiversité tant à travers son métier qu’au sein des réseaux associatifs et militants.

Passionné par la migration des oiseaux, il leur consacre un ouvrage publié en 2010, réédité en 2015.
Ce livre est considéré comme une référence essentielle sur le sujet. Sur son temps libre, il écrit de nombreux articles dans Ornithos, revue naturaliste d’ornithologie de terrain, et dans quelques autres revues naturalistes, y compris anglophones.

Son travail le conduit tout d’abord, souvent alors comme étudiant, à traduire ou à mettre à jour des ouvrages naturalistes pour l’éditeur Delachaux et Niestlé. Il travaille ensuite deux ans au MNHN en tant que chargé de recherche et décroche une thèse, mais il choisit finalement de partir 2 ans faire le tour du monde.
Il écrit son livre sur la migration entre mai 2009 et décembre 2009, puis part en Asie.

Attiré par la recherche, l’action et la conservation, à son retour il est engagé par dans un organisme Natureparif, en tant que chargé de mission naturaliste.
Il occupe toujours ce poste qui lui permet d’allier action et passion. Il effectue également des diagnostics faune.

Maxime Zucca est Candidat Place Publique de la liste Envie d’Europe.


Saint-Malo

Le jeudi 23 mai 2019

Biodiversité, Rencontre avec Maxime Zucca à Saint-Malo

Biodiversité
avec Maxime Zucca, ornithologue, naturaliste, écologue, candidat Place Publique de la liste Envie d’Europe, co-référent du groupe de travail « biodiversité » au sein de Place Publique.

Lieu : Espace Bouvet - salle Bouvet 2 - Saint-Servan

Horaire : 20h à 22h

Tarif : gratuit

Contact : 06 81 58 95 68


L'agenda du moment