AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Beaussais-sur-Mer, Vestige Rouge interroge la place de l'Humain dans un monde en Mutation

Vestiges Rouge proposé par le collectif d'artistes les Balissades, interroge la place de l'humain et l'évolution des ressentis face à un monde qui bouge, qui se heurte et qui espère. Une photographie de l'espace humain en prise avec sa modernité.
> Ce questionnement est orchestré par 8 artistes: Pierre Jérôme Jehel, Brige Van Egroo, Nicolas Rabadeux, Sigolene Bellon de Chassy, Sophie Chédeville , Anne Geffrelot, Sofiane, Gaëlle Gestin-Ligonniere.
> Les œuvres s'affichent dans les rues de la commune, au fil d'un mois de novembre re-confiné.

Mise en œuvre originale, la municipalité de Beaussais-sur-Mer a soutenu la proposition du collectif d’artiste "Les Balissades" d'une expérimentation artistique aux emplacements des affichages de la ville.

2e volet du dyptique Vestige, Vestige Rouge pose la question de l’humain dans nos sociétés.
Corinne Feïss-Jehel, maître de conférence interroge:


Quand la main se tend au-delà de l’objectif, quand la peinture contraint les traits, l’humain tente d’exister.
Quand les artistes interpellent depuis des panneaux d’affichage municipaux, l’espace humain est-il en voie de disparition?

Que reste-t-il de l'humain dans nos vies connectées, le plus souvent disséqué en petits morceaux de temps?
Comment retrouver la personne, le "je" dans son unicité? Et la question se pose de savoir si on peut tout regarder par le truchement de l’art? Regarder l’excès ne nous pousserait-il pas au bord de notre propre conscience et ce même si les formes artistiques sont des fictions, des re-présentations.

Suite au 1er confinement, Vestiges en Vert avait exploré le thème de l'environnement et de notre regard sur la place de la nature dans notre monde.


NLR

Publié le