AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Barrage de la Rance, Sécurité renforcée pour les usagers côté mer

Les travaux d’agrandissement du filin situé devant le barrage de la Rance côté mer ont débuté lundi 3 octobre. Réalisés par EDF, ils vont permettre de renforcer la sécurité en mer à l’approche de ce site de production d’électricité qui fait transiter un important volume d’eau.

Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère de très forts courants côté estuaire et côté mer.
Les vannes du barrage libèrent jusqu’à 9 600 m3/s d’eau. Ces courants peuvent mettre en danger les pratiquants d’activités nautiques (baignade, kayak, bouée, paddle…).

Afin de renforcer son dispositif de prévention, EDF agrandit d’un kilomètre le filin de sécurité côté mer.
Son rôle est de bloquer les bateaux en difficulté qui pourraient être entrainés par le courant dans la zone interdite à la navigation, aux activités aquatiques et subaquatiques.
Sa longueur totale sera à terme de 4,5 kilomètres.
Ce filin sera désormais adjacent aux bouées de couleur rouge qui signalent la zone interdite. Il sera complété par un nouveau tronçon entre les pointes de l’Aiguille et de la Briantais, au plus proche des plages des Fours-à-Chaux et du Rosais à Saint-Malo.

3 barges de 12 à 30 mètres, équipées de grues, sont nécessaires pour mettre en place le filin et les 14 corps morts de 20 tonnes chacun qui le maintiennent.
Une dizaine de personnes, spécialistes du BTP et des travaux aquatiques sont quotidiennement mobilisées sur ce chantier qui va durer plus d’un mois.
Les travaux ont été programmés en tenant compte du coefficient des marées et le fonctionnement de l’usine a été adapté (suppression des pompages) afin de sécuriser les activités en surface et les plongeurs, tout en continuant de produire de l’électricité.
Communiqué de presse EDF - Photo Valery Lamoure & visuel EDF


VOIR Espace Découverte de l'Usine Marémotrice EDF de la Rance à la Richardais

Publié le