AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Aux arbres citoyens, Inventaire participatif des arbres remarquables à Dinard

Visuels M.O.T.

Afin de répondre aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques, de développement de la biodiversité en milieu urbain et d’amélioration de la qualité du cadre de vie, la Ville de Dinard invite ses habitants à dresser un inventaire participatif des Arbres Remarquables: "Aux arbres citoyens!"

La municipalité souhaite profiter de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de son cadre règlementaire pour renforcer les mesures de protection des éléments de nature en ville, sur les domaines public et privé. Cette manifestation "Aux arbres citoyens!" permettra également à la ville de mieux connaître son patrimoine arboré.

Des arbres inscrits au PLU

Chaque habitant, propriétaire d’un ou de plusieurs arbres qu’il estime remarquable(s), peut solliciter leur protection au Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Après analyse par les services de la commune de Dinard et en cas d’acceptation, cet arbre figurera sur le plan de zonage du PLU, et les règles du PLU s’appliqueront à tout projet pouvant l'impacter, lui ou ses environs.
Cette protection impacte la constructibilité du terrain car elle impose également le respect d’un recul des nouvelles constructions vis-à-vis de l’arbre protégé afin de permettre son bon développement aérien et racinaire.

Les arbres remarquables inscrits au PLU le sont au regard de l’intérêt général que soulève leur protection du fait de leur rôle patrimonial, paysager et/ou écologique.

Un arbre remarquable inscrit au PLU doit être préservé et ne peut être coupé, sauf en cas de risque sanitaire ou pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ou encore de projet d’intérêt général ne pouvant être réalisé en d’autre lieu.
Le classement d’un arbre au PLU entraine une protection règlementaire qui demeure en cas de changement de propriétaire.
L’abattage d’un arbre protégé est interdit.

Qu'est-ce qu'un arbre remarquable?

Les arbres remarquables traversent les générations. Valeur historique ou sentimentale, témoins de l'histoire locale, ils ont été préservés, conservés ou oubliés et ont ainsi traversé des décennies, des siècles voire des millénaires et méritent parfois d'être protégés par un statut d’Arbre Remarquable.

Un arbre remarquable est un arbre dont certaines caractéristiques sont hors du commun.

Quels sont les critères de sélection?
Un arbre identifié comme «remarquable», doit être associé à au moins un des critères suivants:

  • Dimensions (extrêmes) : sa hauteur, la circonférence du tronc, l'envergure de la frondaison.
  • Age : souvent difficile à estimer, cette caractéristique nous étonne car la durée de vie des végétaux est disproportionnée par rapport à l'échelle de la vie humaine.
  • Histoire : Les arbres vénérables sont souvent associés à des religions, à des légendes et à des coutumes colportées par la mémoire orale ou écrite. Il existe aussi des arbres commémoratifs.
  • Particularité botanique : certaines essences peuvent être rares dans notre département ou être des survivants ayant résisté à des épidémies.
  • Biodiversité : l’arbre peut servir de relais pour la trame verte ou de refuge aux animaux.
  • Aspect : bien que subjectif, ce critère doit être pris en compte : aspect général, la forme, la morphologie (hauteur, couleur, deux arbres fusionnés, circonférence etc.) peuvent donner à l'arbre une esthétique exceptionnelle, singulière ou monumentale.
  • Présence et visibilité : est-ce que sa présence est marquante dans le paysage (repère visuel, mise en valeur d'un bâtiment, inscription dans une perspective,...)?
  • De façon générale, pour ne pas trop limiter la sélection, tout arbre qui a une particularité exceptionnelle doit être recensé. Ces critères peuvent s’appliquer à un seul arbre ou bien à un groupe d’arbres, un couple d’arbres qui marque une entrée, ou bien un bosquet remarquable.

Pratique
Accéder au questionnaire
-En flashant le QR CODE ci-contre
-Ou en ligne
-Questionnaires en format papier disponibles à l’accueil de la Mairie.
Service Urbanisme: 02.99.16.31.29. ou urbanisme@ville-dinard.fr
Service Transitions: transitions@ville-dinard.fr


Le rôle des arbres

Ils contribuent à

  • Atténuer les ilots de chaleurs urbains,
  • Réduire la présence des gaz à effet de serre et le CO2 dans l’atmosphère,
  • Augmenter l’oxygène disponible en ville et nécessaire à la survie de tous les êtres vivants,
  • Biodiversité et trame verte,
  • Prévenir l’érosion du sol, limiter les inondations et la pollution de l’eau par leur système racinaire,
  • Réduire la chaleur en ville par leur évapotranspiration et leur influence sur la dynamique de flux hydrique,
  • Améliorer notre cadre de vie, en embellissant le paysage urbain,
  • Améliorer la santé mentale et physique des citadins en réduisant le stress de la vie moderne.

Publié le