AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Attelages, Exposition de Régis Bradol au Haras National de Lamballe

Lamballe

Contact:02 96 50 08 98
ou contact@haraspatrimoine.com
ou communication@lamballe-tourisme.com

Régis Bradol est un peintre équin bien connu pour ses peintures de chevaux breton.

En 2012, il signe le calendrier Diwan "le cheval breton à toutes les saisons".
Voilà bientôt 10 ans que l’artiste consacre toute son œuvre à cet équidé, figure emblématique des campagnes bretonnes.

Toute l’année l’artiste parcours les pâtures, autres fêtes et concours équestres en quête de nouvelles rencontres.
Ainsi, le cheval est monté, attelé, en liberté ou encore en spectacle.

Plus qu’une passion, c’est un véritable amour qui s’est tissé entre le cheval et l’artiste.
Cela se ressent dans ses toiles: tendresse, énergie, fougue, grâce et beauté…
Autant de qualificatifs qui traduisent son univers graphique bien reconnaissable aux ambiances "natures" duquel se dégage une fraîcheur picturale sincère et dévouée, ainsi que beaucoup d’émotions.

Quand on peint le vivant, on ne peut pas éteindre la lumière d’un regard, nous livre Régis Bradol.

Les nombreuses expositions qu’il propose témoignent de son engagement pour la valorisation du cheval de trait, mais pas seulement: cavaliers et meneurs amateur, il lui arrive souvent d’atteler son cheval pour une balade dans les chemins creux des Monts d’Arré.
Une occasion rêvée pour aiguiser son œil de peintre: Il n’y a pas mieux que de tenir des guides ou des rênes pour comprendre le déplacement d’un cheval ou le mécanisme d’un attelage. On emmagasine tout un tas d’images précieuses pour enrichir nos créations et être dans le vrai. Si l’on veut donner de l’émotion à une peinture, ce n’est pas seulement par la technique, mais aussi par l’appel de souvenirs forts, vécus sur une selle ou sur un siège d’une voiture d’attelage.

Cette exposition est l’occasion pour le peintre de mettre en lumière à sa façon, une utilisation du cheval peut-être moins connue du grand public.
D’un attelage de tradition à un attelage de compétition en passant par un attelage de travail, l’artiste nous fait découvrir tout un univers à la fois technique mais aussi esthétique. Par ces différentes réalisations, j’ai essayé de montrer l’harmonie d’un attelage bien équilibré avec de belles lignes qui dans l’action donnent l’impression d’une fluidité tel un oiseau en plein vol.

Pour cette exposition, Régis Bradol a choisi de faire découvrir au public une partie de son travail qui précède souvent la réalisation d’une toile mais aussi des oeuvres plus abouties.
Au crayon, à l’aquarelle, au pastel ou encore à la peinture acrylique, on peut apprécier des croquis pris sur le vif, des études de mouvement ou d’expression du cheval, des détails de harnais ou de voitures d’attelages, des attelages complets avec un ou plusieurs chevaux…

L’ensemble accompagné de magnifiques portraits.