AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Ateliers SLAM, Conférence et Spectacle Thérèse Fournier à Dinan

Dinan-Léhon

Dimanche 28 Avril, Thérèse passe la journée avec Nous…
9h30-12h30: atelier SLAM (30€)
15h-17h: conférence Résilience (participation libre)
19h : spectacle «sans se cacher» (15€)

9h30-12h30 > Atelier Slam

En pratiquant cet atelier, Thérèse Fournier part du principe que nous sommes tous, sans exception, capables d’écrire, et que nous écrivons avec des mots plus qu’avec des idées.
Il s’agit de vivre un moment de partage, sans livrer son intimité à un groupe, mais en laissant la poésie à la libre interprétation de chacun, dans un lieu de coopération où l’on peut s’approprier les mots des autres.

L’atelier est résolument tourné vers un processus de création et d’expression. Il offre une expérience personnelle et relationnelle unique dans espace-temps protégé, et nous plonge au cœur de nos ressources et de notre liberté intérieure.
Ce travail en commun, quel que soit le public, révèle des richesses créatrices étonnantes, encourageantes et inattendues.
Chacun peut se réapproprier son histoire, la mettre à distance, déposer ce qui lui a échappé. L’expérience d’écriture en atelier met en valeur des écrits déroutants qui témoignent d’émotions, de sincérité et d’humanité. 

Les objectifs:


15h-17h > Conférence Résilience

Plus qu’une conférence, c’est un moment d’échange et de partage que propose Thérèse Fournier, pour s’initier à employer le tant mieux.
Résilier, c’est accepter le changement, l’évolution. C’est faire avec. Prendre son bien en urgence plutôt que son mal en patience. Accepter de faire la paix avec ce que l’on ne peut pas réparer.
En participant à cette conférence, personne ne vous promet d’atteindre l’éveil transcendantal ni d’obtenir le titre de la sagesse vous permettant de combler socialement vos failles narcissiques.
Vous explorerez plutôt des clefs d’humilité et d’acceptation, ainsi que des façons de transcender la douleur et la souffrance dans un hymne à la vie, à la résilience et à la joie.
La résilience se joue à niveau personnel et universel; à l’intérieur et à l’extérieur. L’un ne va pas sans l’autre, tout est relié. L’écologie est une responsabilité sociale, planétaire, mais aussi et surtout humaine. Renaître à soi, au monde et avoir confiance en soi, en les autres et en la vie, c’est devenir une graine de conscience, sortir de l’ego système pour retrouver son écosystème.
À travers son témoignage, relaté dans son livre : Poisson lune, Thérèse Fournier, artiste et art-thérapeute nous offre un message d’espoir et de renaissance. 

Je préfère mourir vivante que de vivre morte. Quand on se plante, on pousse.

Thérèse a fait le choix de vivre, de sortir du rôle de victime, de trouver de la joie dans chaque instant de vie et de donner du sens à son parcours.
Elle aussi, elle a tout entendu:

Accroche-toi mais lâche prise.
Prends du recul et avance.
Recentre-toi, la réponse est à l’intérieur de toi, mais ne reste pas seul, fais-toi accompagner.

Comment comprendre la subtilité de ces contradictions dans les moments de doutes et de vulnérabilité? Aller chercher et mobiliser nos forces et nos ressources? Identifier notre énergie vitale, ce qui nous anime, notre nourriture intérieure?
Comment concentrer notre énergie pour la mettre au bon endroit, dans ce qui va nous nous reconstruire et non dans la colère? Différencier ce sur quoi nous pouvons agir de ce sur quoi nous sommes impuissants?
Ce sont toutes ces questions que nous allons nous poser ensemble.


19h-20h30 > Spectacle Sans se cacher

Spectacle humour et chanson
Alternant sketchs et chansons, Thérèse nous emmène dans les déceptions de sa vie pitoyable avant de découvrir qu’elle a un don qui va sauver son existence. Grâce à ce don, elle met en place une méthode délirante pour voir la vie du bon côté. Thérèse nous livre ces révélations avec un enthousiasme ingérable.

À travers ses mots punks et comiques, sur des sonorités multivitaminées, elle promeut une perception décalée pour vivre la réalité comme ça l'arrange. Dans une ambiance énergique, Thérèse veut changer son monde et initier son public, qu'elle s’amuse, comme les mots, à retourner... Mais pas contre elle.
-Textes et musiques Thérèse
-Mise en scène Yohann Metay
Teaser du spectacle


Thérèse Fournier, art-thérapeute, autrice, compositrice, interprète et éducatrice.
Elle sillonne les routes de France de 2003 à 2012 pour interpréter ses chansons. Munie de textes bien sentis et d’une personnalité attachante, elle se fait une place sur la scène musicale, mais sa vie bascule lorsqu'elle tombe malade, de la maladie de Cushing.
Ce n'est qu'en 2019, après 8 ans d'erreurs de diagnostics, qu'elle est opérée d'une tumeur à l'hypophyse. Tendre, drôle et engagée, elle saisit et retranscrit la difficulté d’un quotidien vécu, avec simplicité et avec une authenticité rare. Aujourd’hui art thérapeute, Thérèse Fournier s’investit auprès des personnes fragiles.

À 43 ans, Thérèse réside aux Sables d’Olonne. Elle pratique régulièrement et depuis 15 ans des ateliers d’écriture. Cette activité est pour elle une vraie vocation.

Autrice de quatre ouvrages : «Juliette» (Ancre et plume 2016), «Poisson lune» (VDL 2019), «Le conte pour enfant» (VDL 2020), et «Les cahiers de l’ange punk» (VDL 2023).
Thérèse a écrit plus de 300 textes déposés à la SACEM en 20 ans. Elle est officiellement reconnue pour son talent d’autrice en 2020 et reçoit le 1er prix du Comité du cœur de la SACEM.
Avec plus de 500 concerts donnés dans toute la France et à l’étranger, elle propose de mettre son expérience au service de tous, dans un cadre ludique et créatif.


Possibilité auberge espagnole (chacun amène, et on partage) midi et soir.
Réseaux : therese.artiste


Terre de Lune sur AGENDAOU.fr #terredelune