AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Argo2030, Marmor et Deep Sea’nnovation, 3 programmes Ifremer lauréats du plan de financement d'équipement de recherche

Environ 4000 flotteurs Argo mesurent la température et la salinité sur toutes les mers du globe jusqu'à 2000 mètres de profondeur (© Ifremer/Olivier DUGORNAY)

Le 18 décembre, le Premier ministre s'est engagé à financer 50 infrastructures de pointe dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche ».
Parmi celles-ci, Argo2030, Marmor et Deep Sea’nnovation , 3 programmes portés par l'Ifremer.
Ces 50 projets lauréats se partageront 422 millions d’euros.

Argo2030 : des flotteurs plus performants pour comprendre l’océan et le climat

Depuis les années 2000, plus de 4000 flotteurs autonomes mesurent en continu la température et la salinité de l’eau jusqu’à 2000 m de profondeur dans tous les océans. Ces données permettent de comprendre l'impact de l'océan sur le climat et son évolution.
Pour répondre aux défis posés par le dérèglement climatique, Argo pourra mesurer 6 paramètres biogéochimiques comme le pH et la concentration en oxygène dissous grâce aux flotteurs BGC-ECO-Argo. Les flotteurs Deep-6000 plongeront jusqu’à 6000 mètres de profondeur pour étudier le rôle des couches profondes océaniques dans les changements climatiques actuels.

Grâce à ce programme, la France maintiendra sa position de leader européen et d’acteur clé de ce vaste programme international.

Marmor : accroître la surveillance géophysique des fonds marins et installer un observatoire multidisciplinaire à Mayotte

Le projet Marmor vise à faire avancer l’étude de la déformation de la Terre, de la sismicité, des tsunamis, du volcanisme dans les domaines océaniques et côtiers.
Marmor améliorera les capacités des infrastructures nationales existantes et du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (Revosima) en fournissant de nouveaux équipements.
Un nouvel observatoire multidisciplinaire des fonds marins et de la colonne d'eau sera construit et installé aux abords de Mayotte pour comprendre et surveiller la crise sismo-volcanique sous-marine en cours depuis mai 2018.

Deep Sea’nnovation : les engins profonds de demain

Avec le projet Deep Sea’nnovation, c'est l’acquisition et le développement d’équipements scientifiques déployés sur les robots sous-marins téléopérés de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Flotte océanographique française qui est opérée.
Ces derniers permettront de réaliser des travaux inédits au fond de la mer, et de faire évoluer les observations et les méthodologies d’exploration scientifique.


Nathalie Le Roy

Publié le