AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Appli GLAD, Enrichir les connaissances sur le Patrimoine breton

Le Temple de Mars à Corseul (photo MOT)

Après des années de collaborations avec les collectivités, associations, universités et chercheurs indépendants en matière d'inventaire du patrimoine breton, la Région met en place GLAD, "patrimoine" en breton, une application participative à destination de tous les habitants.

GLAD, l'appli qui fait vivre le Patrimoine Breton

L’application GLAD est accessible sur les magasins d’applications des téléphones mobiles et à l’adresse glad.bretagne.bzh.

Passionné, randonneur, habitant, visiteur de passage ou professionnel du patrimoine…, chacun peut partager ce qui, pour lui, fait patrimoine : bâtiment d'habitation, ferme, fontaine, chapelle, grange, sculpture, mosaïque, calvaire...

Les Fonctionnalités

  • Vous découvrez facilement le patrimoine breton grâce à une cartographie interactive et des filtres;
  • En quelques clics, vous ajoutez un élément du patrimoine que vous observez, en ville ou à la campagne. Les informations transmises sont ensuite visibles par tous;
  • Vous retrouvez facilement les fiches créées sur votre compte et vous sauvegardez les éléments;
  • Vous intégrez une communauté et entrez en relation avec d’autres contributeurs actifs via un tchat.

Les «fiches» simples avec une courte description, une localisation et un visuel permettent un premier repérage. Elles pourront plus tard être enrichies et devenir des «notices», réalisées et validées dans une opération d'Inventaire du patrimoine, accompagnée par la Région Bretagne.
La Vidéo de présentation

L'expertise de 400 contributeurs

Plus de 400 contributeurs se mobilisent régulièrement pour co-construire la connaissance du patrimoine. La Région Bretagne s’est appuyé sur leurs retours d’expérience pour développer une application plus intuitive et optimiser l’expérience de contribution.
Dès 2015, le Pays d’Art et d’Histoire des Rohan s’est impliqué dans une opération d’Inventaire participative (dans le cadre d'une candidature à la labellisation Pays d’Art et d’Histoire, labellisé depuis 2019). Cette démarche en fait aujourd’hui un acteur expert et reconnu des démarches participatives avec 80 contributeurs bénévoles.


Le coût de l'application développée par l’entreprise Réciproque, spécialiste de la création d’interfaces numériques des sites du patrimoine, s'élève à 358 240€, financés à 80% par l’Union européenne.
Depuis 2004, l’inventaire du patrimoine est une compétence des Régions.


Pour contacter l’Inventaire de la Région Bretagne inventaire.patrimoine@bretagne.bzh
Photo Région Bretagne

Publié le