AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

ANNULE Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Saint-Briac ANNULE

Saint-Briac-sur-Mer

34e Journées Européennes du patrimoine
> Jeunesse et Patrimoine

Durée de chaque visite: 1h environ
Écriture et mise en scène: Franck Lemarié
Interprétation: Edith Lizion, Marion Serrand et Jean-Charles Lenoël

Message de la Ville de Saint-Briac
Nous sommes au regret de devoir annuler les visites des Journées Européennes du patrimoine ce week-end, à cause de la météo.
En effet, les visites sont 100% en extérieur.


Saint Briac a choisi de mettre en scène à cette occasion la Garde Guérin, vue par les peintres qui eux-mêmes avaient un très jeune âge lorsqu’ils l’ont immortalisée:
> si Auguste Renoir avait 45 ans et Amédée Guérard 44 ans, Paul Signac n’avait que 21 ans lors de son premier séjour à Saint Briac et Henri Rivière 20 ans.
Nous nous retrouverons dans leurs pas sur ce lieu à la fois mythique et mythologique.

Cette année encore, c’est sous la forme de visites théâtralisées que Saint Briac a choisi de mettre en scène son patrimoine naturel, architectural, paysager et historique.

Les comédiens porteront un regard distancié sur la Garde Guérin, en suivant les itinéraires des peintres qui au fil des années ont magnifié et interprété, ce lieu, tantôt poste de garde, pâture pour les troupeaux, relai de transmission des nouvelles, citadelle de défense inexpugnable, espace naturel protégé remarquable, belvédère incomparable. L’interprétation des artistes s’appuiera, bien entendu, sur les sources historiques disponibles et sur la tradition orale.

Les comédiens espèrent satisfaire votre curiosité et soyez certains qu’ils auront à cœur de répondre à vos questions grâce à Jean Charles Lenöel, le marin féru d'histoire;Edith Lizion, la musicienne gallèse "écolo" et Marion Serrand, l'artiste peintre à l'accent improbablement étranger.

Les participants seront invités à intervenir pour apporter leurs propres lectures et bien sûr tous les éléments historiques qui viendront s’ajouter aux interprétations proposées et pourront être débattus ensemble.

Ces moments constitueront donc une lecture partagée d’un site et de son histoire.