AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Allons au Ciné avec Kévin Steinbacher! Cette semaine, DUCOBU PRÉSIDENT, LA NUIT DU 12, KRYPTO et AS BESTAS

Kévin Steinbacher, passionné de cinéma travaille à Emeraude Cinémas.
Régulièrement, il nous livre son regard de critique averti sur des films actuellement dans les salles.


CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROGRAMME DES SALLES DU BASSIN RANCE ÉMERAUDE


DUCOBU PRÉSIDENT

Comédie de 2022, 1h26min
De Elie Semoun
Avec Elie Semoun, Émilie Caen, Gabin Tomasino

Une comédie pour enfants sympathique vulgarisant le monde de la politique de façon cartoonesque.
A l’école Saint-Potache, le directeur teste une nouvelle façon d’éduquer les enfants suite à l’arrivée d’un nouvel enseignant allemand. Très vite des élections sont organisées pour élire le « Président » des élèves. La campagne électorale fait rage et Ducobu, roi de la triche, fera tout pour l’emporter.
Pour son deuxième long-métrage, Elie Semoun sort le grand jeu et rend hommage à la célèbre bande-dessinée pour enfants en allant encore plus loin.
« Ducobu président » n’est pas toujours fin mais a le mérite de divertir grâce à une certaine nonchalance et naïveté. Les personnages sont plus cinglés les uns que les autres et une certaine tendresse les accompagne, que ce soit les principaux protagonistes ou bien les parents (Loic Legendre et Frédérique Bel sont vraiment sympathiques).
Le professeur Latouche et sa femme sont joués rétrospectivement par Elie Semoun lui-même et Emilie Caen et leurs surnoms d’animaux sont drôles. Néanmoins Ary Abittan (en méchant) joue trop la caricature (mais fera rire les plus petits) et le personnage de Denise à la violence accrue n’est pas toujours bien joué.
« Ducobu président » fait plusieurs clins d’œil à la B.D originale à travers un caméo (Néness) ou un code (6X7). Le caméo également de Franck Dubosc est un véritable plaisir pour tout fan de la première heure des petites annonces d’Elie.


Sans être toujours fin, « Ducobu président » est un divertissement pour enfants aux gags rigolos et au thème intéressant.
Kévin Steinbacher

LA NUIT DU 12

Thriller 2022, 1h 54min
De Pauline Guena, Dominik Moll
Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg

Un formidable film d’enquête passionnant porté par une mise en scène flamboyante et une direction d’acteurs prestigieuse.

Un jour où l’autre à la PJ, il y a toujours une enquête qui vous hante. Celle de Yohan (formidable Bastien Bouillon) se passe la nuit du 12 Octobre 2016 où une jeune femme est retrouvée brûlée vive.
Enquêtant et interrogeant divers hommes avec qui elle entretenait des relations, il s’avère bien vite que tout le monde peut être suspect et innocent. L’enquête piétine et Yohan sera de plus en plus hanté.
Dominik Moll
réalise avec « La nuit du 12 » un véritable tour de force cinématographique.
Peut-il y a voir un crime parfait ? Telle est la question qu’il est possible de se poser devant ce drame réaliste laissant un goût amer dans la bouche face à l’incapacité de trouver des solutions au problème. Le film porte un regard sur la dualité entre les hommes et les femmes et la place de la femme dans une société masculine et patriarcale qui trouvera son apogée grâce au personnage d’une ordure magnifiquement interprété par Pierre Lottin en homme battant ses femmes.


Froid et désespéré « La nuit du 12 » est un formidable film d’enquête.
Kévin Steinbacher

KRYPTO ET LES SUPER ANIMAUX

Animation, 2022, 1h 46min
De Jared Stern, Sam Levine
Par Jerry Siegel, Jared Stern
Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Vanessa Bayer

Une parodie savoureuse de l’univers DC Comics.

Alors que le monde est en proie aux agissements malveillants de Lex Luthor et de son cochon d’inde Lulu, Krypto le super-chien de Superman devra sauver son maître, la Justice League et le monde en compagnie d’autres super-animaux aux pouvoirs extraordinaires.
« Krypto et les super animaux » est une comédie familiale originale et rigolote parodiant ouvertement et avec une certaine sympathie l’univers des super-héros. Si le casting vocal est étonnant en France et laisse un arrière-goût amer (Muriel Robin, Soprano ou Denis Brogniart en Lex Luthor), il n’en reste pas moins une ambiance bien barrée qui colle à l’univers animalier super-héroïque.


De bons gags, de l’action et des personnages dingos sont au programme de cet excellent divertissement familial.
Kévin Steinbacher

AS BESTAS

Thriller, 2022, 2h 17min 
De Isabel Peña, Rodrigo Sorogoyen
Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera

Un drame rural percutant à l’ambiance oppressante.

Un couple de français vit depuis longtemps dans un village en Espagne. Propriétaires d’une ferme et spécialisés dans la restaurations de maisons, ils sont peu appréciés par leurs voisins et la tension va monter jusqu’à atteindre un point de non-retour.
« As Bestas » est un western contemporain maquillé en drame rural particulièrement fort et percutant qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Sam Peckimpah notamment l’excellent « Les chiens de paille ». La beauté des paysages espagnols fera face à la dure loi du travail agricole.
Le film livre les tâches quotidiennes entre le travail, les baignades, les restaurations des maisons mais également le traditionnel verre du soir où les gens du village se retrouvent. C’est à ce moment-là que la tension monte de plus en plus. Il suffira d’une scène pour comprendre le malaise qui sera permanent durant tout le film. Denis Ménochet est absolument formidable et joue aussi bien en français qu’en espagnol et sera accompagné par une Marina Fois dans un registre dramatique qui lui colle particulièrement à la peau.
L’alchimie entre les deux fonctionne.
Révélation du film : Luis Zahera, le voisin alcoolique et raciste, violent et insultant qui se croit tout permis grâce à ses racines plantées dans son village natal, peut aussi devenir un personnage attachant au fur et à mesure du temps grâce à une écriture juste et une interprétation formidable.


Comment peut-on être touché par un personnage aussi abject ?
C’est ça la véritable force de « As Bestas » réussir à offrir une identité à tout le monde. Une véritable leçon de cinéma qui mérite un succès.
Kévin Steinbacher

Publié le