AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Aire Marine Educative : à la découverte des richesses de la plage de St-Enogat à Dinard !

Les CM2 de l'école Alain Colas présentent les panneaux pédagogiques élaborés dans le cadre de l'AME - AGENDAOU

Pendant 3 années scolaires, les élèves de CM de Ronan Houeix à l'école Alain Colas de Dinard ont étudié l'environnement de la plage la plus proche de l'école : celle de Saint-Enogat.
Il y a deux ans, leur projet recevait le label Aire Marine Educatif (AME), une première en Ille et Vilaine.
Date toute symbolique, ce mardi 8 juin, Journée Mondiale des Océans, les panneaux élaborés par les élèves et positionnés en haut de la plage étaient inaugurés, aboutissement d'un projet de longue haleine.
Suivez les guides !

Un travail de longue haleine

En septembre 2018, sous l'impulsion de Bruno Caline, sédimentologue, et en partenariat avec Benoît Le Foulgoc, directeur-adjoint de l'association Escale Bretagne de Saint-Lunaire, l'école Alain Colas lançait son projet d'Aire Marine Éducative.
En juin 2019, le projet prenait une dimension nouvelle en recevant la labellisation AME.
Le choix de zone littorale à valoriser et à protéger s'est tout naturellement porté sur la plage de Saint-Enogat, toute proche de l'école et véritable trésor par la richesse de sa biodiversité et la variétés des milieux, notamment grâce à sa cuvette, réservoir incroyable de biodiversité !

Présentation du projet en vidéo par Benoît Le Foulgoc

Transmission du savoir

3 années se sont écoulées, 12 demi-journées de travail chaque année animées par les intervenants, des sorties sur le terrain, des séances en classe et même une escapade jusqu'à l'île de Cézembre.
Les élèves ont pas à pas découvert les espèces présentes sur la plage, leur répartition sur les différents espaces et pris conscience d'un équilibre fragile à préserver.
Tous ont appris à connaître un environnement familier et pourtant mystérieux...

Pour clore le projet et partager leurs connaissances, les élèves ont élaboré 4 panneaux pédagogiques, informatifs et ludiques partiellement traduits en anglais. Finalisés par la Ville, ces derniers ont été installés sur la promenade qui surplombe la plage et inaugurés à la faveur de la Journée Mondiale des Océans.

Présentation d'un panneau par les élèves

C'est maintenant aux habitants et aux promeneurs de jouer pour s'informer.

AME. Nées aux Marquises

Les Aires Marines Educatives (AME) sont nées en 2012 aux Marquises. L'idée: permettre à des élèves et à leur enseignant de travailler sur une zone maritime littorale de petite taille dans une démarche pédagogique et écocitoyenne.
Avec le dispositif porté par l'Office Français de la Biodiversité,
les Aires Éducatives   peuvent être marines ou terrestres.


Nathalie Le Roy

Publié le