AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Agnès Dubois-Chauvet et Igor Kraèvsky en Concert à Dinard

Dinard

Concert de piano à 4 mains de "Juon Project, the Duet" programmé par l’association Musicalies d’Emeraude.
> Durée du concert: 1h30
> Possibilité de choisir sa place

Ensemble "Juon Project, the Duet".
L'ensemble est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky.


Récital de piano à 4 mains :
> Suite Capriol de Peter Warlock (1894-1930)
Basse-Danse
Pavane
Tordion
Bransles
Pieds-en-l'air
Mattachins

> Suite des danses du Lac des cygnes de Piotr Illitch Tchaikovsky ( 1840-1893)
Scène
Danse des cygnes
Czardas-danse hongroise
Danse espagnole
Danse napolitaine
Valse

> Quatre Tanzrythmen de Paul Juon ( 1872-1941)
Risoluto op.41/1
Allegretto grazioso op.41/3
Tempo di Valse lente op.41/4
Quasi Valse lente op.24/2

Entracte

> Fantaisie en fa mineur D.940 de Franz Schubert (1797-1828)
Allegro molto moderato
Largo
Allegro vivace
Tempo primo

> Quatre danses hongroises de Johannes Brahms (1833-1897)
Danse en sol mineur (Allegro molto)
Danse en ré mineur (Allegro non assai)
Danse en fa majeur (Allegretto)
Danse en fa mineur (Poco sostenuto)


Créé en 2009, au sein de l'ensemble Juon Project, destiné à défendre l’œuvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, " Juon Project, the Duet " est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky.

Agnès Dubois-Chauvet
Pianiste

C'est en 1982 que la pianiste Agnès Dubois-Chauvet obtient une médaille d'or à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National de la Région d'Angers, avant de poursuivre sa formation à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Jacqueline Latarget. Elle y obtient les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre, accommpagnement, mais aussi en analyse et harmonie.
Attirée par l'école russe de piano, elle se perfectionne pendant plusieurs années auprès de Tatiana Nikolaeva et de Mikhaïl Viskrensky, professeurs au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

Musicienne très réceptive et curieuse, au croisement de plusieurs cultures et écoles pianistiques, elle sait s'enrichir de nouveaux répertoires et faire partager sa passion pour l'univers musical. Son mode d'interprétation se révèle en contrepoint de son caractère équilibré : précis, mais fougueux avec de brusques déchainements poétiques qui captent particulièrement l'écoute.

Installée en Bretagne depuis 1988, elle y mène une abondante carrière de concertiste au sein de formations très variées : tantôt avec l'Orchestre de Bretagne, tantôt au sein d'une formation de chambre, ou en récital. Membre de plusieurs ensembles tels le quatuor " Un bruit qui court " (deux pianos et des percussions) et du trio " Cézembre ", elle est aussi la partenaire régulière de chanteurs.

Agnès Dubois-Chauvet a joué notamment en soliste avec l'Orchestre de Bretagne " Quotation of dream " de Takemitsu, sous la direction d'Omari Elts, lors d'une série de concerts pour les 20 ans de l'Orchestre de Bretagne, en juin 2010.

Elle intègre en 2009 l'ensemble " Juon Project, the Duet " dont le but est de promouvoir l'oeuvre du compositeur Paul Juon, et forme au sein dde cet ensemble un duo avec le pianiste Igor Kraèvsky. Ils ont enregistré deux CD pour le label américain Minstrel de l'oeuvre pour piano à quatre mains de ce compositeur.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, Agnès Dubois-Chauvet, titulaire du Certificat d'aptitude de piano, est actuellement professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo.

Depuis 2010 elle est directrice artisitque de " Musique en Bretagne Romantique ", une saison de concerts au Pianorium, un lieu magique en milieu rural dédié à la musique et, principalement, au piano.

Igor Kraèvsky
Pianiste

Né en Ukraine, Igor Kraèvsky montre dès son plus jeune âge des dons musicaux et pianistiques qui le mènent à 16 ans au Conservatoire Rimsky-Korsakov de SaintPetersburg dans la classe d’Ekaterina Murina où il obtient un " Master’s degree of piano for the art ".

Lauréat de nombreux concours en Ukraine et en Russie, dont le concours international Prokoviev, Igor Kraèvsky part étudier plusieurs années à Duquesne University de Pittsburgh (Etats-Unis) avec Natasha Snitkovsky et musique de chambre avec David Wehr. Il débute alors une carrière jamais interrompue Outre-Atlantique, et obtient en 1995 le diplôme of Arts.

Igor Kraèvsky a continué à jouer régulièrement à travers l’Europe de l'Est, la France, l’Allemagne, l’Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada.

Il est apparu, entre autres, comme soliste avec les orchestres de l'Etat de Moscou, de Leningrad, de Johnstown, de Donetsk, de Marioupol, avec l’Académie de Musique de Semur, et la Duquesne University; ainsi qu’en récital et en formation de musique de chambre en Biélorussie, en Moldavie, en Allemagne, en Espagne, en France (Théâtre des Champs-Elysées), au Canada, aux Etats-Unis (débuts au Carnegie Hall en mars 2005); et lors de tournées de concerts en Ukraine, en Russie (Grande Salle du Conservatoire de Moscou et Hall Philharmonique de Saint-Petersbourg).

Son art, combiné avec une sensibilité musicale innée, a fait de lui un musicien de chambre et un accompagnateur des plus recherchés.

Igor Kraèvsky est le fondateur du " Pittsburgh Piano Trio ", qui a reçu l'acclamation de la critique pour son talent musical et ses efforts pour introduire auprès des audiences américaines les œuvres des compositeurs méconnus et contemporains (première mondiale d'un trio de piano par Sharafian; premières américaines de " Hidden Verses " de Janice Hummer, du trio de Nicolas Bacri, des œuvres pour le trio de voix et piano de Ippolitov-Ivanov, de la musique de chambre de C. Armstrong Gibbs, du concerto pour le violon, le violoncelle et le piano de Paul Juon).

Musicien complet, tant en musique de chambre qu'en soliste, il participe récemment à la découverte du compositeur Paul Juon (1872-1940) en enregistrant ou programmant de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre.

Il a fondé l’ensemble " Juon Project " pour promouvoir de l’œuvre de Paul Juon. Depuis l’an 2000 Igor Kraèvsky travaille exclusivement avec le label américain d’enregistrement indépendant " Minstrel ", dédié aux enregistrements d’œuvres méconnues et aux nouveaux compositeurs.

Igor Kraèvsky habite aux Etats-Unis et est professeur de piano et musique de chambre à la faculté de Duquesne de Pittsburgh.