AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Accident de vélo mortel, Rassemblement en hommage à la Victime à la Richardais

La Richardais

Rassemblement en hommage au cycliste victime d’un accident mortel dans la remontée vers le carrefour des Millières en sortie du Barrage de la Rance.

Suite à l’accident mortel du cycliste survenu vendredi 24 septembre sur la 4-voies du barrage de la Rance à proximité du carrefour des Millières, les 3 associations d’usagers de la bicyclette au quotidien Dinard Émeraude à Vélo, À Vélo Malo et Liaisons Douces en Pays de Dinan appellent les cyclistes qui le souhaitent à venir se recueillir sur place ce dimanche.

Un vélo blanc sera déposé à la mémoire du cycliste près du lieu de l’accident.

Le cycliste a été percuté par une voiture. La conductrice de la voiture prenait la bretelle pour quitter la 4-voies au niveau de La Gougeonnais. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident tragique.

Les 3 associations ont alerté à maintes reprises les collectivités -municipalités de Dinard et de Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération, Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude, conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Région-  et rencontré le Sous-préfet sur ce dossier de la dangerosité du passage de la Rance à vélo via le barrage. Faute d'aménagement cyclable, elles redoutaient un accident.

La circulation y était devenue plus dangereuse encore depuis la création du rond-point des Millières : le trafic des voitures y est désormais plus fluide, un muret empêche les cyclistes de se réfugier sur le bas-côté comme ils le faisaient précédemment et l'espace réservé pour aménager une piste cyclable bidirectionnelle entre le carrefour des Millières et l’écluse du barrage n'a pas été mis en service.

Le 31 août dernier, les 3 associations avaient invité les élus à parcourir à vélo le tronçon entre la 4-voies et le barrage et proposé des aménagements provisoires faciles et rapides à mettre en oeuvre.

Les 3 associations réitèrent la demande d'être intégrées dans le comité de pilotage de cette étude de faisabilité menée par Saint-Malo Agglomération. Nous continuerons à mobiliser les acteur.ice.s concernés pour obtenir enfin la sécurisation de la traversée du barrage de la Rance.