AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

A Saint-Malo quand la morue se mêle à tout

Saint-Malo

Conférence proposée par la SHAASM, et donnée par Me Yves DUBOYS FRESNEY.
> Né en 1951, il est récemment retraité après 40 ans d'activités notariales à Fécamp.
Ayant des attaches anciennes avec Saint-Malo, descendant des armateurs Lemoine, il a publié plusieurs articles sur le régionalisme, le patrimoine et la pêche à Terre-Neuve.

La grande aventure de la morue dura 500 ans, depuis la découverte du Nouveau Monde jusqu'en 1994 date de fermeture par le Canada de ses eaux territoriales.

Au tout début, le poisson était si abondant que l'on parlait parfois de pêche miraculeuse.
Au fil des siècles, ce que l'on dénommait "la grande pêche" s'est développée, devenant un enjeu économique majeur pour toute l'Europe; on parlait alors à son sujet de "l'or blanc".
Par la suite, arriva le temps du chalut et puis au final le temps de la surpêche...

Pendant cette longue période, la morue se retrouvait partout, elle était omniprésente, dans tous les ports, dans toutes les gares, toutes les boutiques, tous les menus des hôtels et restaurants, tous les garde-mangers, dans toutes les assiettes...

A Saint-Malo, qui se disait la capitale des terre-neuvas, la morue prenait une place spécialement importante; plus de la moitié de la ville vivait de cette activité; certaines années, plus de cent navires quittaient le port malouin pour traverser l'Atlantique en direction de Terre-Neuve ou du Groenland.
Pour en Savoir + sur la SHAASM, Cliquez ICI