AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Boutures de corail à Rodrigues avec Jérôme et sa fille

Bouturage de corail à Grand Port Sud-Est

Marine Branellec et Jérôme, son papa breton, vivent au bord du lagon de Grand Port Sud-Est à Rodrigues.
Cette île qui fait partie de la République de Maurice, posée au milieu de l'océan Indien, est la plus ancienne et la plus petite des îles des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues). Et pourtant, elle a un lagon presque aussi grand que celui de Maurice.

Un lagon deux fois plus grand que l'île

Depuis l'apparition de Rodrigues, il y a 10 millions d'années, les récifs de coraux ont eu le temps de coloniser la totalité du pourtour de l'ile.

Le lagon de Rodrigues fait actuellement plus de 200 km² et sert d'écrin à la "Cendrillon des Mascareignes".

Qu'est-ce qu'un lagon?

C'est un principe immuable, toutes les îles volcaniques finissent par s'enfoncer et disparaître. Au bout de ce processus qui prend des millions d'années ne subsiste plus qu'un atoll corallien, fruit de la résilience d'un animal, le polype.
Les polypes vivent en colonie dans des structures bioconstruites qui forment le récif corallien.
Vivant en symbiose avec une algue dont il se nourrissent, les coraux doivent sans cesse faire progresser le récif afin de lui permettre de rester au contact de la lumière nécessaire à la photosynthèse.
Il existe une multitude de coraux qui forment un écosystème essentiel à la biodiversité marine qu'il est donc primordial de protéger.

L'urgence de protéger

Les récifs coralliens de la planète subissent plusieurs menaces : augmentation de la température et acidification des océans, mauvaise qualité de l’eau due à l’érosion ou à la pollution des sols, habitudes de pêche traumatisantes ou utilisation de l’espace...

Face au blanchiment des coraux à chaque élévation de la température de l'écosystème marin, Bluer Ocean Project se donne pour mission d'aider ce patrimoine naturel essentiel à se régénérer.
Le principe: immerger des cages à des endroits où le corail a disparu et y bouturer à des moments propices, des branches de corail prélevées sur des sites où il est prolifique.


Vidéo rencontre avec Marine Branellec


Pour suivre cette action

Chaine Youtube Bluer Ocean Project
Instagram Bluer Ocean Project
Facebook Bluer Ocean Project

Publié le