AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

24 heures pour Entreprendre: Challenge étudiants de Création d'Entreprise de SMA

©SMA: 24 heures pour Entreprendre -AGENDAOU

Lundi 25 et mardi 26 janvier se tiendra le Challenge "24 heures pour Entreprendre" organisé par Saint-Malo Agglomération, en partenariat avec PEPITE Bretagne et l'IUT de Saint-Malo.
L'objectif: permettre aux étudiants de se mettre en situation de création d'entreprise et de réseauter avec les étudiants d’autres établissements autour d'un projet stimulant et fédérateur.
Cette 4e édition se déroulera exceptionnellement à distance.

42 étudiants engagés

42 étudiants venus de 9 établissements du territoire (Lycée Hôtelier de Dinard - IUT de Saint-Malo - Lycée Institution La Providence - Lycée Public Maritime Florence Arthaud - Lycée Jacques Cartier - Lycée Maupertuis - Faculté des métiers CCI - Chambre des métiers CCI - Institut Supérieur de Design) sont répartis en 7 équipes de formations différentes.
Ces dernières devront bâtir le plan d'affaires de l'entreprise fictive qu'elles auront choisi de créer dans un thème imposé qui ne sera dévoilé qu'au début de l’évènement.
"24 heures pour Entreprendre" s'inscrit dans une contrainte de temps.

2021 en distanciel

La version 2021 organisée à distance intégrera une session de créativité, une formation au Business Model Canvas, une formation au pitch et un coaching des parrains issus du monde professionnel.
En fin de challenge, chaque équipe présentera son projet en visioconférence devant un jury.
Les 3 projets les mieux construits seront présentés devant le public qui pourra voter en direct via l’application "Klaxoon"

Quel intérêt?

Avec "24 heures pour entreprendre" version 2021, chaque étudiant devra:
➭ Relever un défi
➭ Développer un projet en équipe avec des étudiants issus de formations très différentes
➭ Échanger avec des professionnels : entrepreneurs, spécialistes de la création/reprise d'entreprise, etc.
➭ Utiliser de nouveaux outils de gestion de projets en ligne
➭ Apprendre à présenter un projet de manière claire et concise, pour convaincre
➭ Étoffer son CV
➭ Découvrir la création d'entreprise... et peut-être s'ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles
Cette mise en situation vise à sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants à l’entrepreneuriat et  à accompagner au plus tôt les jeunes qui souhaitent créer leur activité.

24 heures pour entreprendre est désormais un rendez-vous attendu des étudiants et établissements du territoire. La crise sanitaire a beaucoup compliqué l’année des étudiants, malmenés entre difficultés à trouver des stages et enseignements à distance. Il semblait primordial de pouvoir leur proposer cet évènement, en l’adaptant bien sûr à cette situation exceptionnelle, car il leur permettra d’apprendre différemment les bases de la création d’entreprises, de rencontrer des professionnels, et donc d’enrichir leur parcours de formation et, pourquoi pas, la vision qu’ils ont de leur propre avenir professionnel !
Joël HAMEL, Vice-Président de Saint-Malo Agglomération pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Les Prix

Chaque année, deux prix sont décernés :
➭ Un "premier prix" par le Jury
➭ Et le prix "coup de cœur" du public

Les deux projets primés en 2020
➭ "Bocoloco", une entreprise proposant des repas sains, en bocaux à emporter, abordables et promouvant les circuits courts
➭ "Sportlink", une application permettant aux sportifs souhaitant pratiquer une activité avec d’autres personnes de s’entraîner ensemble.


Nathalie Le Roy

Publié le