Yvonne Jean-Haffen, de l'Ombre à la Lumière, Conférence à Dinan
Dinan
En marge de l’exposition temporaire présentée jusqu'au 27 septembre à la Maison-musée Yvonne Jean-Haffen, et pour accompagner la parution de la biographie de l’artiste aux éditions Flammarion, la Ville de Dinan invite l’auteure de l’ouvrage, Geneviève Haroche-Bouzinac, à donner une conférence sur la vie et la carrière d’Yvonne Jean-Haffen.
Conférence «Yvonne Jean-Haffen - De l’ombre à la lumière».
Peintre, céramiste, graveuse, décoratrice, Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) s’impose au début du XX e siècle dans un monde qui laisse peu de place aux femmes artistes. Loin des écoles, avec détermination, elle a franchi une à une les étapes de la reconnaissance.
Geneviève Haroche-Bouzinac retrace dans une biographie inédite le destin de cette artiste à l’œuvre originale et foisonnante.
Son pinceau exalte le vivant: fleurs, fruits, végétaux, créatures de la terre et de la mer. Attentive à l’essor de la modernité, cette Parisienne accompagne l’élan des Arts décoratifs des années 1930, participe à l’ornementation des paquebots transatlantiques, expose en galerie et dans les grandes manifestations internationales. Ethnographe sensible, elle s’intéresse aux arts populaires et restitue avec justesse la vie quotidienne encore préservée, comme ces scènes de pardons qui la fascinent. La Bretagne l’envoûte ; elle y trouvera son refuge et sa terre d’élection.
Pourtant, cette œuvre aboutie ne se livre pleinement qu’à la lumière de son histoire amoureuse: celle d’une femme qui refuse de choisir entre les deux hommes qu’elle aime. Mariée, elle s’éprend de Mathurin Méheut, célèbre peintre officiel de la Marine, dont les lettres ornées gardent la trace vibrante de leur complicité. Passion, affection, loyauté s’entrelacent dans cette existence où l’art et l’amour vont jusqu’au bout se confondre.
C’est cette histoire que raconte Geneviève Haroche-Bouzinac dans la biographie qu’elle consacre à l’artiste, publiée en mars 2026 chez Flammarion. Elle la partagera également lors de la conférence du vendredi 17 avril, qui sera suivie d’une séance de dédicaces, organisée en partenariat avec la Librairie Les Rouairies, présente à l’événement.
La conférencière
Lauréate du prix Goncourt de la biographie et prix du Point pour son livre La Marquise de Sévigné (2024), Geneviève Haroche-Bouzinac est l’autrice de nombreuses biographies remarquées, notamment Louise Élisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard (prix Chateaubriand et prix du Mellor Book Prize-Washington), Louise de Vilmorin, une vie de bohème (prix de la biographie de l’Académie française).
Avec la participation des Amis du Musée Yvonne Jean-Haffen et de la Librairie Les Rouairies (Dinan)
LES ÉVÉNEMENTS associés à l'exposition et au Musée sur AGENDAOU.fr