AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Viva España à Saint-Lunaire, Franco est Mort, Vive le Roi!

Saint-Lunaire

Événement organisé par la ville de Saint-Lunaire en partenariat avec le Centre Culturel Espagnol de Rennes, les commerçants de Saint-Lunaire et la maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne.

> Conférence animée par Denis Rodrigues,
Professeur de civilisation de l’Espagne contemporaine à l’université Rennes 2.

Conférence: Le pari de la démocratisation dans l’Espagne postfranquiste.

Contrairement à ce qu’avait prévu Franco, mort le 20 novembre 1975, son successeur, Juan Carlos de Borbón, pourtant très étroitement encadré par la vieille garde franquiste qui occupe le Conseil de Régence et le Conseil du Royaume, sut prendre les mesures qui allaient permettre qu’en quelques années l’Espagne prenne le chemin de la démocratie et s’engage résolument dans une participation active à la construction européenne.

Il lui fallut pour cela jouer des coudes et procéder à un démantèlement des institutions franquistes en se servant de l’arsenal juridique de la dictature, façon habile permettant de donner l’illusion de la permanence tout en bouleversant en profondeur l’héritage d’un régime désormais moribond.

Rejoindre l’Europe fut le deuxième volet de cette politique de réforme institutionnelle. Dix ans après la mort du dictateur, l’Espagne faisait son entrée dans la CEE avant d’en occuper la présidence du 1er janvier au 30 juin 1989.