AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Les Journées Européennes du Patrimoine à l'Usine Marémotrice de la Rance

La Richardais

À l’occasion des «Journées européennes du patrimoine», EDF et l’Association pour le Développement de la Recherche en Archéologie MARitime (ADRAMAR) invitent le public à venir découvrir gratuitement au barrage le patrimoine industriel et maritime immergé à l’embouchure de l’estuaire de la Rance: visites guidées et théâtralisées, conférence et atelier pour les enfants.

AU PROGRAMME #JEP2023

Visite guidée de l’usine marémotrice souterraine
Les visiteurs peuvent exceptionnellement plonger dans les coulisses de l’usine
marémotrice et visiter la salle des machines et la salle de commandes de ce site
industriel unique en Europe, inauguré par le Président de la République De Gaulle en 1966.
L’occasion de mieux comprendre son fonctionnement, le métier de ceux qui y travaillent et le mix énergétique qui combine les productions nucléaires, hydrauliques, thermiques, éoliennes et solaires.


Visite théâtrale «De Gaulle et la Rance: histoire de la construction de l’usine marémotrice»
➭ Conduite par le personnage de Madame Blansec, seule femme à avoir travaillé sur le chantier de la construction de l’usine marémotrice de la Rance, cette visite plonge le visiteur dans les années 50-60 grâce à une immersion sonore et à des reconstitutions de scènes historiques.
Véritable mémoire vivante, Madame Blansec narre avec détails la naissance de l’usine marémotrice : les recherches technologiques, les différentes phases de la construction et l’incroyable aventure humaine qu’a été cette réalisation.


Visite guidée et libre de l’Espace EDF Odyssélec de l’usine marémotrice de la Rance
➭ Ce lieu de médiation scientifique et culturelle permet de découvrir l’énergie marémotrice, son principe de fonctionne ment, son rôle dans le mix énergétique EDF et l’histoire de la construction de l’usine.
Vue panoramique sur la salle des machines à la fin de la visite et maquette d’une turbine en taille réelle sur place.


Exposition Les fouilles archéologiques sous-marines en Rance
Constituée d’une vingtaine de photographies et d’un carré de fouilles, cette exposition présente le travail de la fouille archéologique de l’épave ZI24, située 300 m en amont de l’usine marémotrice, ainsi que les résultats de la recherche.


Conférence "Archéologie sous-marine en Rance" 
Par A. Hoyau-Berry, archéologue

Anne Hoyau-Berry est responsable des fouilles sur l’épave «ZI24». Elle est spécialiste des côtes atlantiques, Manche et mer du nord. Sa zone d'activité se situe entre 0 et 50m de profondeur en archéologie préventive comme en archéologie programmée. Sa seconde spécialité est l'histoire de l'époque Moderne et notamment celle de l'artillerie des navires de commerce (XVIe au XVIIIe siècles).
Elle collabore également pour d'autres associations telle que l'archéologie de la piraterie (ADLP, direction Jean Soulat) en réalisant des investigations plus lointaines à Maurice et à Madagascar.


Atelier enfants «Fouilles archéologiques sous-marines»
Un atelier destiné aux archéologues sous-marins en herbe qui souhaitent découvrir le métier et les secrets de l’épave ZI24 qui repose depuis le XVIIe siècle dans l’estuaire de la Rance, à 20 m de fond.