AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Visite théâtrale au Barrage EDF de la Rance à la Richardais

La Richardais

Savez-vous comment a été construite l’usine marémotrice sur l’estuaire de la Rance?
À l’occasion des "Journées européennes du patrimoine", EDF invite le public à venir découvrir –gratuitement- l’histoire de ce site de production d’électricité.
Nouveauté en 2020, EDF propose dans le cadre de l’année "souvenir" du Général de Gaulle, une visite théâtrale qui permet de découvrir de manière ludique et décalée comment ce site de production d’électricité breton est né.

AU PROGRAMME
➭ Visite théâtrale "De Gaulle et la Rance : histoire de la construction de l’usine marémotrice" Nouveauté

Conduite par le personnage de Maurice Blansec, fier malouin et le plus ancien salarié de l’usine, cette visite plonge le visiteur dans les années 50-60 grâce à une immersion sonore et à des reconstitutions de scènes.

Véritable mémoire vivante, quand il ne s’égare pas dans ses histoires, Maurice Blansec narre avec détails la naissance de l’usine marémotrice:
> les recherches technologiques, les différentes phases de la construction et l’incroyable aventure humaine de cette réalisation.
→ Visites à 11h, 13h30 et 16h - Durée 1h30 - Port du masque obligatoire - Limité à 20 personnes par visite.

➭ Visite guidée "Fonctionnement de l’usine marémotrice de la Rance"
Visite guidée de l’Espace découverte qui permet de découvrir l’énergie marémotrice, son principe de fonctionnement, son rôle dans le mix énergétique EDF et l’histoire de la construction de l’usine.

Vue panoramique sur la salle des machines et maquette d’une turbine en taille réelle sur place.
15 min de visite libre de l’exposition "Énergies marines, la Bretagne à pleine puissance" réalisée par la Région Bretagne et qui présente la dynamique bretonne en matière d’énergies marines renouvelables à la fin.
→ Visites à 10h30, 14h et 15h30 - Durée 1h30 - Port du masque obligatoire - Limité à 15 personnes par visite.

VOIR l'espace Découverte de l'usine marémotrice sur AGENDAOU.fr