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Une Traversée des Apparences, Exposition Pierre-Jérôme Jehel aux Roches Brunes à Dinard

Dinard

Photographies, installations
> Pierre-Jérôme Jehel
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture

"Nous tâchons de saisir ce qui existe derrière les choses, n’est-ce pas?"
> Virginia Woolf, La Traversée des apparences.
>>> Visite guidée Samedi 19 octobre à 15h

L’exposition propose une vision personnelle et subjective de quelques sites emblématiques de la ville de Dinard.
Le photographe, dans un dialogue avec l’architecture et le lieu, explore des espaces inconnus, des états éphémères ou des images détournées de ces bâtiments connus.

La place de situations transitoires comme des chantiers ou des états en transformation sera un axe important du travail présenté.
La photographie est ici convoquée pour montrer une réalité invisible d’un patrimoine.
La villa "Les Roches Brunes", la villa Eugénie, l’hôtel Castelbrac (ancienne villa Bric-à-Brac), les bâtiments du Gallic ou du Palais des Arts et du Festival seront notamment les sujets de cette exposition.

Deux axes:
> La photographie comme outil de mémoire.

Ces images captées à un instant donné sont autant de témoignages d’un état qui va disparaître.
Les photographies s’inscrivent ici dans une logique d’archives pour le futur.
Le photographe est ainsi motivé par l’idée de mémoriser ce qui va disparaître, de repérer les lieux, les situations, les espaces en transition.

La photographie de chantier s’inscrit dans cette démarche.
Le chantier est à la fois un moment fugace et crée des situations exceptionnelles, des rapprochements d’objets improbables, des perspectives nouvelles.
Il est un moment où notre perception de lieux connus est perturbée et donc révèle de nouvelles dimensions.
Une esthétique se construit et prend d’autant plus de force qu’elle enregistre un état instable qui va disparaître et constitue la promesse d’un nouvel état amélioré
et stabilisé.
Un tel projet s’inscrit toujours dans la durée, et il faut penser alors ce travail comme une action dans le temps. La perception de ces photographies n’est pas figée, mais évolue sur le long terme.

L’autre approche consiste à réfléchir sur le point de vue.
La photographie n’est pas un enregistrement inerte, même dans les tentatives les plus "objectives" du photographe.
La proposition est ici de donner à voir des espaces hors champ, des éléments d’un lieu qui ne sont pas ou plus donnés au regard.
Le photographe est alors une sorte d’explorateur, il se glisse dans les endroits difficiles d’accès, il révèle des lieux oubliés ou abandonnés, il donne à voir des espaces de
l’ombre.
Le travail sur La villa "Les Roches Brunes" est en ce sens emblématique.
Lieu exposé à tous les regards, la villa abrite nombre de lieux inconnus ou invisibles qui sont ici donnés à voir.
Elle est aussi scrutée en détail par des points de vue particuliers et des cadrages qui associent les espaces intérieurs et l’immensité extérieure.
La villa est aussi présentée comme un observatoire, une machine à voir, elle devient une sorte de métaphore de l’appareil photo à travers différents dispositifs (loupes, jumelles, camera obscura).
Finalement la villa est photographiée, comme le serait l’appareil de photographie lui-même.
En ce sens, cette exposition propose à la fois une réflexion sensible sur nos perceptions de l’espace, de l’architecture, de notre mémoire et de notre regard, mais aussi sur la photographie elle-même.

L'artiste: Pierre-Jérôme JEHEL
Sa pratique photographique et ses recherches portent sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain et le voyage.
La question du paysage et de la relation entre l’homme et la nature est un axe important de son travail.
Il l’aborde toujours dans un équilibre entre une approche documentaire et poétique.
Après des études scientifiques, diplômé de l’Ecole Louis Lumière et d’un DEA en histoire de la photographie, il enseigne au département photo de Gobelins, l’École
de l’image.
Il vit aujourd’hui à Dinard.

Plus d’informations sur le site web de l’artiste

© Conception graphique Ville de Dinard - © Photo Pierre-Jérôme JEHEL