AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Une Rance à Soi, Exposition Dinard Balcon du Rhum

Dinard

La Route du Rhum est un événement majeur en terme d’attractivité pour notre territoire.
Dinard, a la plus belle vue sur Saint-Malo mais est aussi la baie d’accueil des bateaux dès le 4 novembre.
Cette année, la ville a souhaité, prendre part de façon officielle, en offrant aux Dinardais un prolongement de l’événement.

Exposition itinérante artistique, culturelle et solidaire, Une Rance à Soi met en lumière 12 parcours de femmes nées à l'étranger (qui ont trouvé un ancrage et un élan vital sur ce territoire pour un nouveau départ, une autre vie) par le biais de photographies illustrées de podcasts et d'une mise en scène audacieuse : des tipis nomades géants.
Portée par l’association «Les Fées de la Côte», Une Rance à Soi est un projet multi artistique, multiculturel et solidaire qui prend racine sur le territoire Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude.
Un triangle élargi (du Cap Fréhel à la Pointe du Grouin = tracé du futur Parc Naturel régional) dont les 3 principales communes sont Dinan, Dinard et Saint-Malo, en Bretagne.
Écrivaine, Karine Fougeray rencontre ces femmes, retrace leur parcours de
manière écrite puis réalise leur portrait sonore.


Dans son sillage, cinq artistes réalisent des portraits photographiques de ces femmes par le biais d’un triptyque visuel (1 portrait visage - 1 mise en situation panoramique sur le territoire - 1 nature morte qui symbolisent les objets
du pays perdu).
Ces portraits visuels et sonores «rendent grâce» à des femmes tenaces portées par d’intenses parcours de vie. Des cheminements révélateurs de ténacité, de créativité et d’intuitions merveilleuses.
Ce projet à la portée universelle est à la croisée de l’art photographique, de l’écriture, de l’art sonore et du design.
Sans oublier la sororité bien sûr.

© Nohemy Adrian
Au-delà de ces parcours féminins révélateurs de ténacité et d’intuitions merveilleuses, Une Rance à Soi a aussi pour vocation la valorisation d'un territoire, de ses habitants, et de son patrimoine.
L'exposition questionne les thèmes du déracinement, de l’exil et de l’intégration des femmes sur une terre d’accueil à forte identité, entre terre et mer.

«Marrainée» par des associations d’aide aux femmes victimes de violence, c’est aussi une initiative citoyenne qui fait la part belle au lien social et qui souhaite proposer, dans le cadre de ses itinérances, des actions culturelles adaptées.

L’expérience proposée est artistique, culturelle, solidaire, pérenne et nomade, car vouée à être présentée en premier lieu sur son territoire de création, la Vallée de la Rance, puis à voyager dans un second dans toute la Bretagne, et enfin à parcourir toute la France.

Visite libre et gratuite avec prêt d’audioguides


KARINE FOUGERAY
En imaginant le projet “Une Rance à Soi”, Karine Fougeray a instantanément pensé à ses racines, à la terre où elle est née et où elle vit.
Mais c’est la rencontre avec Mariana, jeune danseuse colombienne, qui a “tout emporté” et rendu “possible” ce rêve qu’elle avait en tête: donner la parole à des femmes venues d’ailleurs.


#balcondurhumdinard - VOIR la Programmation Balcon du Rhum à Dinard