AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Une passion pour la Côte d'Emeraude, Conférence Sargent et Whistler à Dinard - COMPLET

Dinard

Le Cycle "Des Géants de la Culture Américaine et leur Attachement à la France" continue autour de deux grands peintres qui ont porté sur la Côte d’Émeraude des regards différents mais qui ont été tous les deux conquis : James Abbott McNeill Whistler et John Singer Sargent.

Autour du thème "Une passion pour la Côte d'Emeraude", Mme Laura Valette, docteure en histoire de l’art, spécialiste de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle, chargée de cours à l’École du Louvre et à l’Université de Lille, mettra en évidence l’influence de cette région sur les deux grands maîtres de l’art américain.

Tandis que Whistler s’est attaché à rendre les variations chromatiques des paysages du littoral, Sargent s’est focalisé sur les figures humaines et les détails naturalistes.
Ainsi Côte de Bretagne-Seul avec les vagues a-t-il marqué, en 1861, le point de départ d’une série de toiles marines révélant, chez Whistler, une attirance pour les harmonies colorées alors que Les Ramasseurs d’huîtres à Cancale, récompensés au Salon de peinture de 1878, ont attesté d’une ambition plus sociale chez Sargent. 

Ce Cycle placé sous l'égide de l'Association LORD RUSSELL reçoit le soutien du Consulat des États-Unis d’Amérique du Grand Ouest et celui de la Municipalité de Dinard.


-Billets en vente à l’Association Lord Russell, 19 rue Coppinger à Dinard, les 15, 19, 20 et 21 octobre de 14h30 à 17h30 et en ligne
-Nombre de places limité - Vente à l’ouverture seulement s’il reste des places libres.
-Masque et passe sanitaire requis