AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Une Heure avec JS Bach à l'Eglise ND de Dinard, Voix et Orgue

Dinard

Moment de musique avec Bach et son œuvre sur l'art du choral
Concert donné par Dominique Bedel ténor et Dominique Robert orgue, au profit des deux projets "un orgue pour La Richardais" et "un orgue pour St Lunaire"

Une heure avec Jean-Sébastien Bach
> Orgelbüchlein - Cycle de Pâques et Pentecôte - (BWV 618 à 634)
Ténor Dominique Bedel & Orgue Dominique Robert


L’art du choral chez Jean-Sébastien Bach
Aboutissement suprême de la tradition germanique luthérienne, les chorals de Bach ont la vocation de préluder au chant de l'assemblée des fidèles.
A partir de simples airs de cantiques connus de tous, Bach les métamorphose, par une savante architecture sonore, pour en assurer le commentaire musical et spirituel.
On raconte qu’il demandait à ses élèves de ne pas jouer la mélodie du choral simplement pour elle-même, mais en tenant compte du sens du texte.
C'est dire à quel point Bach entend se livrer à une prédication musicale en s'appuyant sur le texte du choral.

En effet, on ne doit pas oublier qu'un luthérien, familiarisé depuis enfance avec les cantiques, associe automatiquement les paroles qu'il connaît par coeur dès qu’il entend la mélodie.
Chaque fois qu'il lui sera donné de commenter la mélodie d'un cantique, Bach s'attachera donc à incarner les images et les idées qu'elle véhicule en des figures sonores.
Ainsi il utilise dans sa musique le figuralisme de la symbolique chrétienne: le 3 de la Trinité, le 4 pour la création terrestre, le 10 pour les commandements de Dieu, etc..

L’Orgelbüchlein : un petit livre d’orgue à la gloire de Dieu…
Le 6 novembre 1717, Bach, jusqu’alors maître de concerts et organiste de la cour de Weimar, a été, en raison de son attitude entêtée et du congé qu’il sollicite avec obstination, arrêté et mis en prison.
Le 2 décembre, son congé lui a été enfin signifié, en même temps que sa disgrâce déclarée, et il est libéré de ses arrêts.
Son patron, le duc n’avait pas supporté que son brillant musicien imagine de quitter son service et, pour le faire réfléchir, l’avait mis en prison!
Durant cette période de prison Bach aurait consacré son temps à ce petit livre d’orgue.

L'Orgelbüchlein, compte aujourd'hui au nombre des œuvres les plus populaires de Bach.
De caractères très divers, ces pièces séduisent par les savoureux coloris dont les ornent les organistes, pour en faire ressortir la ligne principale et les subtils entrelacs de la polyphonie.
Mais à y regarder de plus près, ils révèlent une portée spirituelle et musicale qui dépasse de très loin le charme éphémère de jolies miniatures.

En composant l'Orgelbüchlein, le jeune Bach donne une idée éclatante de son génie et de son imagination.
Mais il se préoccupe surtout de doter les exécutants, et particulièrement les organistes débutants dans la carrière (et nantis d'une solide formation technique), non seulement d'un recueil pratique pour l'exercice de leur métier, mais encore d'une véritable méthode.

On voit très nettement comment le musicien Bach se double d'un théoricien et d'un pédagogue.
L'Orgelbüchlein est bien une école, pour apprendre: à phraser les voix confiées aux doigts et aux pieds, les différentes positions, l'art de la registration, l'ornementation et le contrepoint.
Mais cet apprentissage se fait par le truchement de pièces d'une merveilleuse beauté.

L'Orgelbüchlein est le "bréviaire" des organistes: trente-cinq chorals suivent l'année liturgique du premier dimanche de l'Avent jusqu'à la Pentecôte, les dix derniers illustrent d'autres thèmes de la vie spirituelle du chrétien.