AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Un Monde de Glace au Cinéma à Dinan, Rencontre avec apnéistes, photographe & scientifique

Dinan-Léhon

UN MONDE DE GLACE (52min)
> Réalisé par Jérôme Maison
> Avec Laurent Marie, Olivier Grenier, Tangui Le Goff, Joël Marie

Le 1er décembre 1959 était signé le Traité de l’Antarctique.
Son objectif principal est de s’assurer que l’Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques et ne deviendra ni le théâtre ni l’enjeu de différends internationaux.

En tant que marin et voisin de la Station Marine de Dinard, le cinéma souhaitait célébrer cet évènement en grande pompe!!
> Par la projection du film UN MONDE DE GLACE ou comment 3 apnéistes bretons sont partis à la rencontre des mammifères marins dans les eaux glaciales de l’Antarctique.

Réalisé par Jérôme Maison, qui fut le caméraman de Luc Jacquet sur le film LA MARCHE DE L’EMPEREUR, UN MONDE DE GLACE sera présenté par Laurent Marie & Tanguy Le Goff, deux des 3 apnéistes qui sont originaires de Saint-Malo, ainsi que par Joël Marie photographe lors de cette expédition et enfin Emmanuelle Sultan, océanographe du Muséum National d’Histoires Naturelles spécialiste des expéditions polaires basée à la Station Marine de Dinard & co-porteuse du collectif CRYSALIDE.

Synopsis

Laurent, Olivier et Tanguy, 3 apnéistes bretons unis par une même passion, l’attrait de l’inconnu et un goût prononcé pour la découverte sportive, ont décidé de partir ensemble en quête de leur Graal: nager avec les manchots et les plus grands mammifères marins de l’océan Austral: les lions de mer, les phoques léopards et bien sûr… les baleines.

A bord d’un voilier polaire, ils vont sur les rives de la péninsule antarctique défier les glaces pour découvrir la face cachée des icebergs.
Il leur faudra, jour après jour, contourner les tempêtes pour se fondre dans la mer glaciale en quête de rencontres aquatiques.

Leur enthousiasme ainsi que leur aisance sous-marine leur ouvrira les portes d’un royaume mystérieux où la nature extrême impose son rythme et ses limites.

Ces 3 sportifs de haut niveau, rompus à la fraîcheur des eaux bretonnes, devront se dépasser pour accepter l’immersion dans une eau oscillant entre – 1 et 1 °C, et ne pas plier face au froid.
Sans une bulle, sans appareillage compliqué, les apnéistes évoluent parmi les animaux qui les acceptent dans leur milieu.

En relation avec plusieurs écoles sur l’ensemble du territoire français, Laurent, Olivier et Tanguy ont à cœur de sensibiliser les enfants à cette terre de paix encore préservée.

Parmi les moments forts de cette aventure: une rencontre avec une femelle léopard des mers, des images vertigineuses le long d’un iceberg et surtout une plongée de quatre heures avec les baleines!