AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Trocs Graines, ouvrez vos jardins avec Incroyables Comestibles

Troc Graines -AGENDAOU

Incroyables Comestibles organisait deux Trocs Graines ce week-end. L'un à Pleurtuit, l'autre à Dinard.

Troc graines chez AGENDAOU

Un Troc graines, c'est avant tout une grainothèque nomade qui voyage de jardin en jardin grâce à Salomé et Benjamin, les deux animateurs passionnés et passionnants de ces ateliers des Incroyables Comestibles.
Tout tient dans une boite à malice fabriquée par Benjamin.
Chaque espèce de graines y prend place dans des petits sachets fait maison par les uns ou les autres. Le nom des plantes, mais aussi l'adresse email des donateurs y sont inscrits (l'email pour la petite photo de remerciement une fois la graine devenue plante !)
Photo: Nathalie, Salomé, Benjamin (sans masque l'e temps de la prise de vue)

Des graines, oui, mais lesquelles?

Plus d'une centaine de graines de plantes de potager sont stockées dans la grainothèque.

Ces graines -souvent bio, non hybrides- proviennent de pépiniéristes engagés. Elles proviennent aussi des participants aux Trocs graines qui apportent des graines qu'ils ont reproduites chez eux, des graines locales qui proviennent d'une zone allant de Cancale aux bords de Rance.
Salomé Grasset

Des grainothèques interconnectées

La grainothèque portable permet de créer un lien avec les grainothèques existantes dans certaines médiathèques du territoire (Saint-Lunaire, Dinard...) et ainsi de diffuser les graines.

Le changement se fait au jardin

Partant de ce postulat, Salomé Grasset et Benjamin passent à l'étape supérieure en créant "Pas à Pas" leur structure d'accompagnement pour les particuliers, les collectivités et les particuliers souhaitant des conseils pour initier des espaces nourriciers dans les jardins, les balcons, mais aussi sur l'espace public.

Contact: 06 75 62 78 65 | contact@pasapas.bzh

Publié le