Météo observée
à 17h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
19°C
Vent 17 km/h de secteur Nord-Nord-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinan-Léhon

Chansons humoristiques par le duo Itinéraire Bis , Passion Piano à la bibliothèque de Dinan

Le premier Passion Piano de l’année 2019 est consacré à des « Chansons humoristiques ».

Vous allez découvrir un programme conçu par le duo Itinéraire Bis allant de Boris Vian à Boby Lapointe, ou encore d’Henri Salvador à Pierre Perret...

En 1995, lorsqu’ils forment leur duo Itinéraire Bis, Gérard Tréguier et Jean Chavanne sont tous deux professeurs de musique.
Le premier enseigne au Collège Roger-Vercel de Dinan, mais est aussi bien connu dans toute la région pour interpréter Brel, Prévert, Satie… et pour faire partie d’ensembles vocaux de renom. Le second enseigne le piano et la contrebasse à l’Ecole de musique du Pays de Brocéliande, à Montauban-de-Bretagne. Accompagnateur et improvisateur de talent, il est très demandé par diverses formations de Jazz et Classique.

Leur rencontre autour de la chanson française de qualité les amène à se mettre d’emblée au service des plus grands: Brel, Brassens, Ferré, Nougaro… En 1999, à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Boris Vian, ils lui consacrent un spectacle entier dans lequel ils mettent en exergue, non seulement les talents poétiques, mais aussi l’humour et l’esprit de dérision de cet artiste touche-à-tout. En mettant en musique des textes de Vian trop méconnus mais riches, le duo Tréguier-Chavanne prend goût à la composition et c’est ainsi qu’en 2002, il présente au public l’album Le temps d’une vie : 14 titres sur des textes d’auteurs contemporains et dont il signe tous les arrangements et toutes les musiques.

En 2005, le duo met sur pied un répertoire de chansons humoristiques autour de Boby Lapointe, Pierre Perret, Henri Salvador et quelques autres qui savent, ô combien, manier l’humour, le calembour et marier les styles.

Même si la raison du plus fou est toujours la meilleure, acceptons le fait que la décence nous invite à ne pas rire impunément de tout.
Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter…
Ceci dit, pour nous comme pour Boby Lapointe, une journée sans humour et sans canular serait comme un gruyère sans trou car enfin, le jeu de mots, le calembour, la dérision sont là, tapis dans les recoins de chaque conversation, au détour de chaque phrase…

Tandis que Raymond Devos se fait Roi de l’absurde et de l’auto-dérision, Pierre Perret demeure le Prince du langage argotique le plus imagé qui soit et de la drôlerie en tous genres.

Quant à Boby L, voltigeur des mots surfant sur les allitérations et les onomatopées, il invente son propre langage, son succulent « L’à peu près » !
Ex : Un coiffeur doit parler sinon il ne saurait pas coiffait d’autre.
Avec ces maîtres et quelques autres, profitons tous de ce moment passé ensemble pour assouvir notre penchant pour les mots, leur côté pile et…leur côté farce


Pour en savoir plus :
Gérard Tréguier (voix).


Professeur certifié d’éducation musicale, Gérard Tréguier a enseigné au Collège Roger-Vercel de Dinan jusqu’au 2004. Dans les années 1980, il travaille le chant à l’ENM de Saint-Brieuc dans la classe de Denis Manfroy, puis de Gaël de Kerret. De 1985 à 1992, il fait partie de l’Ensemble vocal de Bretagne sous la direction de Michel Lasserre de Rozel. Avec Jacqueline Cherpitel (piano), il donne de nombreux concerts consacrés à Théodore Botrel, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Jacques Prévert. Il est régulièrement invité comme soliste avec l’Ensemble vocal du Thabor (Rennes), l’Ensemble vocal « Cantabile » (Saint-Brieuc) et le Chœur Renaissance (22). En 1995, il est co-fondateur du groupe « Octandre », ensemble vocal semi-professionnel avec lequel il chante jusqu’en 2010. Il crée avec son complice Jean Chavanne (piano), le groupe « Itinéraire Bis » en 1996. Le duo se consacre à la chanson française et donne de nombreux concerts dans toute la région : chanson à texte (d’Aznavour à Trénet), chanson poétique (de Rutebeuf à nos jours), chanson humoristique (Boby Lapointe, Pierre Perret, Henri Salvador… Boris Vian).
Discographie

- Chansons de Théodore Botrel avec J. Cherpitel (piano), 1988.
- Enregistrement de l’Ensemble vocal de Bretagne sous l’égide de France-Télécom, 1992.
- « Le Temps d’une vie » (chansons françaises) avec Jean Chavanne (piano) et contrebasse, accordéon, batterie, 2001.
- CD du groupe « Octandre », huit voix a cappella ; musique sacrée et profane de Monteverdi à R. Passaquet (XXe siècle), 2003.

Jean Chavanne (piano)
Jean Chavanne a suivi des études musicales à Dinan, puis à Brest, Rennes et à Rueil-Malmaison. Dans les années 1980, il travaille avec les maîtres du piano-jazz : Antoine Dessen (Rennes), Antoine Hervé (O.N.J), Claude Bolling ou encore Yvan Cassard (arrangeur de Nougaro et de R. Alagna). Il accompagne Robert Charlebois et Linda Lemay au festival du Québec à Saint-Malo. Dans les années 90, il fait partie de deux formations régionales : « Le Ballon latin » (musique cubaine et typique) et l’Ensemble orchestral « Ephémère » (musique contemporaine). Accompagnateur très sollicité, il crée avec Gérard Tréguier le duo Itinéraire Bis (Chansons française) et enregistre, en 2001 Le temps d’une vie. A partir de 2008, il accompagne en quartet la chanteuse de jazz Marie-Laure Bourdin et participe aux festivals « Jazz en baie » et « Jazz sous les pommiers ». Egalement contrebassiste, il se produit régulièrement avec les Ensembles instrumentaux de la région rennaise. Professeur de piano depuis plus de trente ans à l’Ecole de musique du Pays de Brocéliande à Montauban-de-Bretagne, il en est aujourd’hui le Directeur pédagogique et dirige deux ateliers de jazz.

Discographie
- « Le Temps d’une vie » (chansons françaises) avec Jean Chavanne (piano) et contrebasse, accordéon, batterie, 2001.
- « I know, You know » avec Marie-Laure Bourdin (voix jazz), piano, contrebasse, trompette, saxophone(s), batterie, 2009.

Dinan-Léhon

Le vendredi 11 janvier 2019

Chansons humoristiques par le duo Itinéraire Bis , Passion Piano à la bibliothèque de Dinan

Passion Piano par le duo Itinéraire Bis,
Gérard Tréguier (voix) & Jean Chavanne (piano)

Lieu : Bibliothèque Dinan, Rue Waldeck Rousseau, salle Mathurin Monier

Horaire : 18h00

Tarif : Entrée libre et gratuite

Contact : bm@dinan.fr | 02 96 39 04 65

Site : http://www.bm-dinan.fr

Lire aussi : www.agendaou.fr/bibliotheque-municipale-de-dinan-adr180817.html


L'agenda du moment