AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Traute Lafrenz, dernière survivante du groupe de résistance allemand La Rose Blanche, s'est éteinte. Respects

Traute Lafrenz (Photo Ambassade d'Allemagne en France)

Traute Lafrenz était une grande dame, une des femmes remarquables du XXème siècle.

Traute Lafrenz et la Rose Blanche

Étudiante en médecine, amie de Hans Scholl, elle diffuse des tracts hostiles à la dictature nazie à partir de 1942 et milite au sein du réseau de résistance aux nazis La Rose blanche à Hambourg et Munich.

De1943 à 1945

Arrêtés après une distribution de tracts hostiles à la guerre et au pouvoir nazi, Hans, Sophie Scholl et Christoph Probst sont décapités à la hache dans la prison de Stadelheim, près de Munich, le jour même de leur condamnation, le 22 février 1943.
Leur procès a duré à peine trois heures.
Quelques jours plus tard, Traute Lafrenz est arrêtée par la Gestapo pour «complicité». Elle passe un an derrière les barreaux dans des conditions difficilement imaginables..
À nouveau emprisonnée par la suite, elle connaîtra 4 prisons nazies avant d’être libérée par les soldats américains en 1945.
Traute Lafrenz, dernière survivante du réseau de résistance est décédée le 6 mars 2023 aux Etats-Unis, où elle résidait depuis 1947, à l'âge de 103 ans.
Médecin, elle a passé une grande partie de sa vie à œuvrer pour les enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Elle était Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne, détentrice de la médaille Herbert Weichmann de la communauté juive de Hambourg, au nom de tous les membres et sympathisants de la Rose Blanche

Respects Madame


Philippe Le Roy

Publié le