AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Toutes Voiles Dehors, Tour d'Horizon du Nautisme à la Villa les Roches Brunes à Dinard

Dinard

Exposition:
> "Toutes voiles dehors! Tour d’horizon du nautisme"
> François Chevalier, commissaire d’exposition et architecte naval avec le concours de Messieurs Bernard Seydoux et Lionel Flambard

L'exposition présente les grandes évolutions du Yachting, depuis la naissance de la plaisance vers 1840 jusqu’aux innovations récentes du monde du Nautisme.

Les courses mythiques locales et mondiales telles que la Cowes-Dinard, La coupe de l’America ou le Vendée Globe et les pratiques aristocratiques sur la côte d’Émeraude y sont présentées au travers de peintures, maquettes, photographies, dessins, vidéos...

De nombreux prêteurs privés provenant de toute la France mais également les prestigieux Yacht-Club de Dinard et de France, présentent leurs collections.

Le programme de rencontres thématiques en lien avec l’exposition comprend des ateliers pédagogiques, des conférences, des projections audiovisuelles, apportant une véritable dimension pédagogique à l’exposition.

Une rencontre conférence avec le skipper Sidney Gavignet , participant à la Route du Rhum sur le bateau de Yann Bucaille "Café Joyeux" et arrivé en tête de la catégorie Rhum Mono aura lieu samedi 15 juin.

Visites Guidées de l'Exposition (tarif 3€ en plus de l’entrée à l’exposition)
➢ Hors vacances scolaires > à 15h tous les dimanches
➢ Vacances scolaires > à 15h les mardis, jeudis et dimanches


Le Parcours de l'Exposition
De la naissance de la plaisance aux bateaux du futur

> La naissance de la plaisance

Le rez-de-chaussée de la villa est consacré à la petite plaisance sur les bords de Seine, les côtes normandes et en Méditerranée à travers les collections prestigieuses de la Société des Régates du Havre créée en 1838 et du Yacht Club de Monaco, haut lieu du yachting international depuis 1862.
La petite plaisance dinardaise sera évoquée à travers le Monotype de Dinard, mais également le Chat et le Moth présentés devant la villa.


Maquette : Saint Michel III - Bruno Landry, 2014 - MJV G237
Musée Jules Verne, Nantes ©Musée Jules Verne, Nantes (cliché Frank Pellois)

> Le Yachting sur la Côte d’Émeraude
L’histoire locale du yachting ne sera pas oubliée avec un focus sur le développement de la plaisance sur la Côte d’Émeraude, favorisé par l’émergence du tourisme et de la villégiature balnéaire à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

On y retrouve aristocrates, personnalités de l’époque et les prestigieuses familles qui habitaient les célèbres villas et châteaux de la pointe de la Malouine: la famille d’Audiffret du Pasquier, les Poussineau et surtout les Sieber et leur Velox.
Ce célèbre bateau sera présenté à travers sa maquette mais aussi son mobilier, bibliothèque, table de jeu, baromètre, et d’autres objets uniques parvenus jusqu’à nous.
Cet espace sera complété par d’autres grandes figures locales tels que Jules Verne (1828-1905) et ses bateaux Saint-Michel, le grand navigateur Alain Gerbault (1893-1941), le peintre Marin Marie (1901-1987), la navigatrice Virginie Hériot (1890-1932) et la première grande compétition nautique internationale, la Coupe de l’America en 1851.


> Les Grandes Courses au Large et Avancées Technologiques
L’étage est dédié aux grandes courses nautiques modernes : les tours du monde à la voile, Golden Globe (1968), Vendée Globe (1989), le Trophée Jules Verne (1993) et bien sur la célèbre Route du Rhum (1978).
Les avancées technologiques majeures qui ont marqué l’histoire du nautisme y seront abordées: Tabarly et ses Pen Duick, la production de l’entreprise Bénéteau, plus grand constructeur de bateau au monde.
Un bel espace sera consacré aux bateaux qui volent.

Les bateaux du futur seront présentés à travers le célèbre bateau-écologique malouin Energy Observer, et par les actions de The Sea CLeaners créé par Yvan Bourgnon qui se lance dans la construction d’un navire révolutionnaire Le Manta, collecteur des macro-déchets plastiques qui polluent les océans.

Projet MANTA © The SeaCleaners

Cette fabuleuse histoire du nautisme vous sera dévoilée à travers de nombreux objets issus de collections privées et de musées comme le Musée de Laval et le Musée Jules Verne de Nantes: des maquettes, des tableaux, des lithographies et également des photographies contemporaines de Martin Raguet.

VOIR le programme de l'Exposition
#toutesvoilesdehors

Affiche: photo ©Yachtwoman - Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Fonds Joseph des Bouillons (4 J 93), Droits réservés - Plan : ©FcH