AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Théâtre - "Roméo et Juliette" à L'Odyssée de Dol

Dol-de-Bretagne

Théâtre par la Compagnie du Vélo Volé
A partir de 12 ans

Tickets en vente dès le 17/12/2013

Pour cette version du classique "Roméo et Juliette" de Shakespeare, la Compagnie du Vélo Volé " a choisi dans la brillante adaptation de Cécile Leterme, de faire du Frère Laurent un conteur autant qu’un protagoniste de cette tragédie et de prendre une musique tzigane (dirigée par Nicolas Teuscher) jouée en direct pour accompagnement, les musiciens étant en permanence derrière un rideau qui permet de les apercevoir mais de ne pas empiéter sur l’action.

Et disons-le tout de suite : c’est une réussite totale. François Ha Van a su insuffler à sa troupe une énergie et une puissance scénique qui font plaisir à voir.

Version fidèle à la trame, mais loin de tout académisme pompeux, elle fait la part belle aux corps qui prennent possession de l’espace, que ce soit pour des combats (de bâtons, de couteaux ou à mains nues) ou pour des courses de Juliette d’un bout à l’autre du plateau, la même Juliette qui, du haut de son balcon, évolue sur une balançoire.

Le très beau chœur de voix accompagne la pièce, rythmant tantôt avec allégresse ou avec déchirement les rebondissements du récit.

La distribution impressionne : 12 artistes sur scène !

« Impossible de s’ennuyer dans ce Roméo et Juliette-là. Pour une fois, on a vraiment l’impression de vivre l’action dans la folle rapidité de son temps réel. (…) Le vent de la jeunesse souffle en permanence sur la scène. Il y a du Kusturica là-dedans ! Avec les musiques tsiganes qui parlent au cœur, les amours et les engueulades. (…) »