Théâtre à Plancoët, le Mystère de la Chambre Jaune
Plancoët
Par la Compagnie Les Feux de l’Harmattan
> Tout public à partir de 8 ans
> Durée 1h30 environ
Adaptation de Michel FINAS
Mise en scène de Marie-Hélène JANIN
La parution en 1907 du roman "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux est une date dans l’histoire de littérature.
Cette énigme est la première des intrigues dites "en chambre close" et ce roman est un des fondements du roman policier moderne. Il est d’ailleurs, à ce titre, au programme de littérature des collèges.
Adapté du roman pour le théâtre par Michel Finas, la compagnie "Les Feux de l’Harmattan" vous propose un spectacle divertissant, familial, retrouvant avec cette création, le cœur même de son travail artistique qu’elle mène depuis plus de trente ans: le théâtre policier.
Dans une volonté de divertir, la pièce s’inspire dans sa conception et sa mise en scène de l’esprit "feuilleton et bande dessinée" alliant rythme, humour et suspense… .
Qui est l’insaisissable agresseur de la chambre jaune?
Le jeune Rouletabille accompagné de sa photographe Suzy Sainclair se rend au Château du Glandier pour y éclaircir une agression.
Le château appartient au professeur Stangerson, physicien renommé, qui mène des expériences avec sa fille Mathilde, la victime du crime.
En effet, celle-ci est retrouvée plus morte que vive dans la chambre peinte en jaune adjacente au laboratoire.
Or, la chambre jaune est fermée de l’intérieur et les volets sont clos!