AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Tête à Tête entre Yvonne Jean Haffen et Jeanne Marie Barbey au Musée Yvonne Jean-Haffen à Dinan

Dinan-Léhon

Installé dans la maison de La Grande Vigne, demeure, atelier et lieu d’inspiration de l’artiste, le Musée Yvonne Jean-Haffen présente sa nouvelle exposition estivale temporaire
➭ Tête à Tête Yvonne Jean-Haffen & Jeanne-Marie Barbey

Le Musée Yvonne Jean-Haffen organise un tête-à-tête inédit entre deux femmes artistes qui ont marqué l’histoire de la peinture en Bretagne dans la première moitié du XXe siècle: Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) et Jeanne-Marie Barbey (1876-1960).
Si les deux artistes parisiennes, selon toutes vraisemblances, ne se sont pas connues, elles ont néanmoins entretenu une passion commune pour la Bretagne et un même intérêt pour ses paysages, les peignant d’une manière parfois très proche.

L'exposition Tête-à-tête propose un dialogue entre les œuvres des deux peintres. La conversation qui s’installe entre les tableaux révèle d’abord des points de convergence: les deux femmes partagent le même intérêt pour la Bretagne intérieure, ses paysages, ses traditions, elles peignent avec la même force les costumes et les courses de chevaux du pardon de Saint-Hervé qui se tenait à Gourin, chaque fin d’été.
L’exposition révèle aussi des points de divergences notamment dans les processus de création: si Jeanne-Marie Barbey emploie volontiers la photographie pour composer le tableau qu’elle peint ensuite, Yvonne Jean-Haffen procède autrement et s’appuie plutôt sur de rapides croquis qu’elle trace au préalable sur le motif.


VOIR le Musée Yvonne Jean-Haffen sur AGENDAOU.fr