AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Surcouf, la fin du monde corsaire, Conférence SHAASM à Saint-Malo

Saint-Malo

Surcouf est-il un marin de légende? Ou y-a-t-il une légende Surcouf?
Conférence de la SHAASM par Michel Vergé-Franceschi

Cette conférence sera donnée par Mr Michel Vergé-Franceschi, Professeur des Universités de classe exceptionnelle, émérite depuis peu, docteur en Histoire (1980), docteur d'Etat-es-Lettres (1987); il a dirigé le Laboratoire d'Histoire et d'Archéologie maritime du CNRS à Paris IV Sorbonne et au Musée national de la Marine (Palais de Chaillot/Paris); il est l'auteur de plus de 80 livres et de plus de 500 articles. Il a été Lauréat de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences morales et politiques à plusieurs reprises, et Lauréat de l'Académie de Marine et de la Société de Géographie de Paris.


Le thème de la conférence

Surcouf est-il un marin de légende? Ou y-a-t-il une légende Surcouf?
L'homme est "étonnant" pour reprendre une expression de l'époque. Né sous Louis XV, mort sous Charles X, il traverse la Révolution et l'Empire sans encombre.
En 1789, il échappe aux troubles. Il a 20 ans et navigue dans l'Océan Indien. En 1804, Napoléon le fait chevalier de la Légion d'honneur à la première promotion de l'Ordre.

Malouin, ses ancêtres étaient Normands. Fils d'un père ruiné, il laisse une fortune à ses enfants: l'équivalent de 4 châteaux de Combourg!
Franc-maçon, il pratique la traite négrière! Habile manœuvrier, il refuse d'entrer dans la Marine d’État comme l'avait fait le cousin de sa grand-mère sous Louis XIV: René Duguay-Trouin.

On dit beaucoup de chose sur lui : "un marin de légende"? Oui.
"Terreur du commerce britannique"? Exact.
"Le Roi des corsaires"? Non.
Ce serait faire offense à Jean Bart et à Duguay-Trouin, officiers généraux de la Marine royale. "
Etonnant"
lui convient mieux. Homme des Lumières, il symbolise une époque: celle qui découvre l'usage régulier du café, du chocolat, du tabac. Celle qui crée le café au lait et consomme du sucre. Celle qui fabrique des objets nouveaux: cafetières, chocolatières, tasses, soucoupes, guéridons, fauteuils à roulettes...

Reprocher à Napoléon d'avoir "rétabli l'esclavage", c'est vouloir faire porter à un homme -seul- la responsabilité d'une abomination collective.
Membre de la Loge la Triple Espérance, Surcouf est le témoin de ce basculement du monde. "Il est pénible d'avoir à rendre compte de sa vie à des hommes d'un autre siècle que celui où on a vécu," disait Caton l'Ancien. Surcouf en est la parfaite illustration une fois replacé parmi ses contemporains, Chateaubriand, Pérignon, Lacépède, maréchaux, savants, esprits éclairés qui ont tous milité à des degrés divers pour l'amélioration de l'Humanité, l'abolition de la traite et celle de l'esclavage avant d'y parvenir avec Victor Schoëlcher. Mais Surcouf sera déja mort.


VOIR la SHAASM sur AGENDAOU.fr