AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Sur la route du sel, l'autre or blanc d'Afghanistan, Visio-conférence

Mont Saint-Michel

Cette visio-conférence est l’occasion de mettre à l’honneur la diplomatie des cultures et la technique de fabrication du sel de l’Avranchin qui a existé du IXe au XIXe siècle dans la baie du Mont-Saint-Michel.

C’est précisément sur un site de production de ce sel de l’Avranchin qu’est implanté l’Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel.

Aujourd’hui, c’est le seul endroit qui valorise le métier ancestral de saunier avec la technique du sel ignifère utilisée dans la baie du Mont Saint-Michel.

Savez-vous que le Namakdan était utilisé pour transporter le sel ? Ce sac utilisé par les bergers afghans était protégé à l'intérieur pour éviter le contact du sel avec la laine et évacuer l'humidité.
Composante de l'artisanat, ces petits sacs durables ont été faits avec une variété de techniques, de dessins et de couleurs, sur les routes caravanières du sel d'Orient.

On peut légitimement se demander quel avenir se profile pour l'Afghanistan.
Peut-elle survivre au départ des Occidentaux?
Une nouvelle génération de marchands de paix et de prospérité peut-elle se relever avec le sel et ses nouvelles applications?

Cette visio-conférence tachera de procéder à un exercice de prospective autour des différents futurs de l'or blanc que la baie du Mont-Saint-Michel a bien connu comme plateforme européenne de négoce du sel.
Aujourd'hui, les saumures, eaux salées contenant du lithium, représentent actuellement près de la moitié de l'approvisionnement mondial en lithium.
Pour les batteries électriques, les besoins sont appelés à être multipliés par 8 au cours des 10 prochaines années, à condition d'y développer l'extraction éco-responsable .
Un défi qu’entendent bien contribuer à relever des entrepreneurs français avec des projets audacieux dans la conception d’usine de production de lithium écoresponsable.

Enfin, cette conférence sera l'occasion de débattre d'un projet d'encyclopédie des vents porteurs UNI-VER-SEL.
Le vent sait faire de belles choses si l’on sait s’intéresser à lui…
-Par vent d’est, la récolte donne une fleur de sel très fine et cristalline.
-Par vent d’ouest, cela donne une fleur de sel très géométrique, rose, avec des reflets nacrés, un sel rare, craquant.

Dans un principe proche d'une encyclopédie des migrants, un encyclopédie des vents porteurs n’est pas un courant d’air de plus : c’est un courant de vie qui prend naissance dans le renouveau d’un des projets les plus emblématiques du Siècle des Lumières, avant de se propager au plus profond de demain et d’ailleurs.

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est actuellement mise en valeur dans le cadre du pavillon France à l'Expo universelle de Dubai.
Le premier espace de l’exposition permanente propose aux visiteurs une définition du Progrès en lien avec la thématique principale du pavillon, qui est celle de la lumière et des Lumières.

Participation gratuite et ouverte à tous via Zoom, logiciel de visiophonie.