AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Sport et Handisport, Héritage de la Grande Guerre, Conférence à Dinard

Dinard

5eme saison des Bains de Culture, cycle de conférences mensuelles et gratuites tout au long de l’année.
Les thèmes, en lien avec la programmation culturelle, sont variés et éclectiques

Sport et Handisport, Héritage de la Grande Guerre
>>> Par Michel Merckel

La Première Guerre mondiale crée une rupture historique par sa violence terriblement meurtrière pour les hommes.
La quantité de blessés s’accroît démesurément.
Quatre millions de soldats français sont touchés. Ces hommes sont les victimes de dommages physiques impressionnants et les types de blessures s’avèrent d’une gravité extrême et totalement inédite.

Devant ce type de lésions inconnues jusqu’alors, le Service de Santé des armées se trouve confronté à des situations imprévues.

Cette nouvelle forme de conflit, avec l’usage intensif d’une artillerie industrielle effroyablement destructrice, va pousser la médecine de guerre vers une formidable mue quantitative et qualitative.
Il en résultera une adaptation progressive et efficace des moyens d’action tout au long de ce conflit résumé par cette formule "Relever. Évacuer. Opérer. Réparer "
Mais rapidement, la question de la rééducation va devenir cruciale.
Elle est à créer.

A travers des exemples exceptionnels de sportifs, Michel Merckel mettra en exergue la découverte du sport comme moyen de rééducation, puis la prise de conscience progressive du handicap en France jusqu’à la reconnaissance de l’handisport, véritable victoire médicale et sportive.

Lauréat du prix La Plume et l’Épée en 2013, ancien professeur d’éducation physique et sportive, historien, Michel Merckel est aussi à l’origine du monument des sportifs morts au combat érigé devant le stade de France.
Il fait figure de référence dans son domaine, notamment par la publication du best-seller "14-18, le sport sort des tranchées" en 2012 aux éditions Le Pas de l’Oiseau.



> Une exposition sur ce thème se tiendra au COSEC du 12 au 19 mars: l'exposition

© L’Echo Républicain