Spectacle autour des Textes de Daniil Harms à Dinard - "C'est Tout"
Dinard
Avec Lucile Charnier et Maude Fillon.
Mise en scène de Mathis Bois / Compagnie L'Anormale Saisonnière.
Durée : 1h00
Nombre de places limité
Réservation obligatoire à l’Ourse - 02 99 46 28 30
Assis autour de la table, nous vous proposons une rencontre intimiste, un voyage en compagnie de Daniil Harms.
Ce poète russe des années 30 est l'un des précurseurs de l'absurde : son écriture est libre, variée et explosive.
Il nous entraîne dans des univers sans cesse différents et nous présente une multitude de personnages.
Les deux comédiennes ouvrent une porte vers l'univers de Daniil Harms (années 30) qui ne manquera pas de tout faire pour vous semer dans son monde imprévisible, drôle et grinçant.
Quand le sens disparaît, il ne reste qu'à se laisser guider, bercer, perdre dans ce labyrinthe étonnant.
« Un homme extrêmement intelligent alla dans les bois et s'y égara. C'est Tout. » D. Harms.
Extrait : « J’entends souvent cette expression: « Saisis le moment! ». Facile à dire, pas facile à faire. À mon avis, l'expression est absurde. Et effectivement, on ne peut inviter les gens à faire ce qui est impossible. Je dis cela en en étant pleinement persuadé, parce que je l’ai expérimenté sur moi. J’ai essayé de saisir le moment, mais je n’ai pas réussi à l’attraper, je n’ai fait que casser ma montre. Je sais maintenant que c’est impossible. Il est de même impossible de « saisir l'époque », parce que c’est aussi un moment, plus grand simplement.
C’est autre chose si on dit: « Impressionnez ce qui se passe en ce moment.» C'est tout à fait autre chose. Par exemple: un, deux, trois! Il ne s’est rien passé! Je viens d'impressionner le moment pendant lequel il ne s’est rien passé. J’en ai parlé à Zabolotski. Cela lui a beaucoup plu et il est resté toute une journée à compter: un, deux, trois! Et il a noté que rien ne s’était
passé.
Schwartz a surpris Zabolotski occupé à cela. Schwartz s’est lui aussi intéressé à ce moyen original pour impressionner ce qui se passe à notre époque, parce que, n’est-ce pas, ce sont les moments qui composent l'époque.
Mais je vous prie de porter attention à ceci: c’est encore moi qui ai inventé cette méthode. Encore moi! Toujours moi! Tout simplement étonnant!
Ce qu’un autre a du mal à faire, avec quelle facilité je le fais! Je sais même voler.
Mais je ne vais pas en parler, parce que de toute façon personne ne me croira. »