AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Souvenirs des Sixties et Seventies, Exposition à la Bibliothèque de Dinan

Dinan

Photographies de Philippe Garnier
«Souvenirs des Sixties et Seventies»

Je suis toujours gêné de parler ou d’écrire sur la photographie, cela me parait impudique et inutile. Les photos sont faites pour être vues, comme la musique pour être écoutée, et elles atteignent leur but si, grâce à elles, les imaginations s’envolent, les sensibilités s’éveillent, chacun réagissant et s’enrichissant à sa façon.
Je ne pense pas que l’on puisse diviser arbitrairement la photographie en de multiples spécialités, parce qu’il n’y a pas de diverses catégories de photographes, seulement deux : mes bons et les mauvais.
Un photographe est essentiellement un visuel, il peut être plus sensible aux êtres humains, aux paysages, aux matières, ou tout cela à la fois, selon les jours ou les moments, mais c’est lui faire injure que de lui appliquer une étiquette de «spécialiste».
Comme disait Jean Loup Sieff, «les grands artistes ont toujours été des touche-à-tout et il serait aussi grotesque de dire de Bonnard qu’il est un spécialiste du nu, que de cataloguer Bill Brand comme «paysagiste ».
Il n’y a pas d’Art, il n’y a que des artistes, quel que soit le moyen ou la technique qu’ils ont choisi pour s’exprimer. Et la «photo de mode» n’existe pas plus que la «photo d’architecture», il y a des photos représentant des femmes, d’autres des maisons, la seule chose importante étant celui qui se trouve derrière l’appareil, sa personnalité, sa sensibilité, la façon qu’il aura de transcrire, de montrer, d’interpréter ou de sublimer les gens et les choses qui l’émeuvent.
Le langage est un moyen pauvre et malhabile quand il lui faut exprimer certains sentiments, c’est pour cela qu’ l’on a peint des tableaux, composé des symphonies et même, pourquoi pas, réalisé des photographies. Pour moi, Eugène Smith est aussi important que Balzac, Avedon que Degas, Bill Brand que Mozart, ou du moins les considérera-t-on comme tels un jour….

Après ses études au Lycée Janson de Sailly, et une attirance très forte pour la musique ( il forme un petit orchestre de jazz dans les années 58-59 ), Philippe Garnier s'inscrit à l'Ecole Nationale de Photo et de Cinéma ) d'où il sort en 1961 avec son diplôme et une convocation pour le service militaire.
Il restera deux ans dans la Marine, ou il fera de nombreux reportages pour l'Armée, s'étant vu attribué le poste de photographe de la Marine. Parallèlement, il fait partie du Photo club de Paris , les «30x40», et se constitue ainsi un dossier qui le servira à son retour à Paris, où il répond à une annonce parue dans France Soir: «cherchons photographe, jeune , dynamique, infatigable, débrouillard, ayant feu sacré, âge maximum 23 ans, se présenter journal ELLE, bureau Peter Knapp». Il sera choisi parmi plus de120 candidats. Il collabore à ELLE pendant 2 ans, couvrant l'actualité artistique, musicale, et littéraire, réalise de nombreux portraits de personnalités du monde du spectacle, obtient sa carte de Presse, et quitte le magazine pour s'établir à son compte en créant son propre studio de prises de vues.
Commence alors une collaboration avec les grands magazines de mode de l'époque: Marie Claire, Votre Beauté, Marie France, Biba, Prima, Life magazine, Vogue, Jours de France, 20 Ans, Parents... etc., pour lesquels il voyage beaucoup, ainsi qu'avec les grandes agences de publicité : Publicis, Havas, Dorland & Grey, Young & Rubicam, Impact, BBDO, etc.
A partir des années 85, 86, il se consacrera surtout à la mode enfantine: Enfants Magazine, Parents, Tartine et Chocolat, Anny Blatt, Petit Bateau, Molli, Absorba, etc. pour lesquels il fait des rédactionnels et des campagnes de publicité.
Il a fait plusieurs expositions personnelles, dont une à la Bibliothèque Nationale, deux à la Fnac, une à la Maison des Artistes, Bd du Montparnasse, et une à Louveciennes dans les Yvelines, ou il a résidé un temps , avant de partir s'établir en Bretagne, une région qu'il apprécie pour sa beauté et sa qualité de vie.
C'est là qu'il gère à présent ses archives argentiques avec les dernières techniques numériques …, tout en continuant à photographier!
Toutes les photos de cette exposition sont en tirages limités, réalisés par l'auteur, avec le tampon et la date de prise de vue , dans le format exposé, sur son site: www.philippegarnierphotos.com


La Bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr
#lirici