AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Souffrance des Jeunes, les Points Accueil Ecoute alertent

Les PAEJ rappellent ainsi l'importance des structures de soutien de proximité - AGENDAOU

Les souffrances psychologiques des jeunes sont au cœur de la crise sanitaire: vie sociale très restreinte, climat anxiogène, absence de perspectives professionnelles et d'avenir plus généralement.
Une situation qui crée de l'angoisse et peut faire basculer les personnes les plus fragilisées dans des comportements à risques.

Une détresse de plus en plus forte

Tous les jours arrivent dans les PAEJ des jeunes plus nombreux et plus abîmés que jamais. États dépressifs, pensées suicidaires, comportements violents dans et hors des établissements scolaires, harcèlements, consommations de drogues: les manifestations de ce mal-être de la jeunesse sont nombreuses et les professionnels de nos structures y sont confrontés au quotidien,
alerte Marc Faysse, coordinateur national

Pendant les différents confinements, les PAEJ (Points Accueil Écoute Jeunes) sont restés ouverts et ont pu assurer l'accueil et l'écoute des enfants et adolescents fragilisés.
Le réseau des structures PAEJ accompagne les jeunes mais aussi leurs parents souvent démunis et dépassés par une situation qui leur échappe.

En savoir + sur les PAEJ

Le PAEJ est un service d’écoute et de soutien de proximité pour les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles.
Il concerne les jeunes scolarisés, les étudiants, les jeunes en recherche d’emploi, en formation en apprentissage ou encore les salariés
Les entretiens sont gratuits et confidentiels et aborde une large sphère de sujets: relations avec les parents, confiance en soi, mal-être, addictions, angoisses, harcèlement, vie affective...

Sur le secteur Rance-Emeraude

Pour le Pays de Saint-Malo, le PAEJ est accueilli à la Mission locale (l’écoutante du PAEJ peut se rendre sur tout le territoire de Saint-Malo pour rencontrer les jeunes).
Voir le Teaser PAEJ
Contact:
➭  0800 804 001 (N°vert)
➭ PAEJ@mlstmalo.bzh
➭ Mission Locale  02 99 82 86 00
➭ Fixer soi-même un rendez-vous sur l’agenda en ligne PAEJ-Mission locale 

Soutenir les PAEJ

Nous voulons également dire aux pouvoirs publics qu'il est important, et qu'il sera demain crucial, de maintenir et d'accentuer le soutien aux Points Accueil Ecoute Jeunes qui, partout en France, accompagnent les jeunes et leurs familles plus que jamais en manque de repères, de liens et de solidarités.

Les PAEJ rappellent ainsi à quel point les structures de soutien de proximité sont indispensables.


Nathalie Le Roy

Publié le