AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Sophie au fil du temps, Exposition à la Médiathèque de Dinard

Dinard

Avec le soutien des éditions Didier Jeunesse et des Champs Libres de Rennes Métropole, la médiathèque vous emmène à la découverte de Sophie.

Cet été, profitant du concert famille inscrit au programme du Festival International de Musique et de la parution fin 2018 d’une version toute personnelle des Malheurs de Sophie signée Anaïs Vaugelade, la médiathèque L’ourse fait la part belle à l’une des plus espiègles petites filles de la littérature jeunesse, championne toutes catégories des bêtises:
> Sophie de Réan, l’inoubliable héroïne de la Comtesse de Ségur.

Avec, notamment, le soutien des éditions Didier Jeunesse et des Champs Libres de Rennes Métropole, la médiathèque vous propose de partir à la découverte de Sophie telle que l’ont imaginée, au fil du temps, ses illustrateurs.
Des tirages grand format d’illustrations extraites de l’album d’Anaïs Vaugelade présentés dans l’exposition permettront à tous les visiteurs de (re)découvrir certaines des plus célèbres bêtises d’une enfant infatigable, bourrée de défauts mais terriblement attachante au point de séduire des générations de lecteurs.

Des éditions anciennes montreront l’évolution de l’image de Sophie.

Des activités, des ateliers, au cœur de l’exposition, permettront aux visiteurs de laisser parler leur créativité et d’ajouter leur touche… sans faire de bêtises.

Quelques surprises musicales ne sont pas à exclure…

Un peu d'Histoire:
La première publication des Malheurs de Sophie date de 1859 dans la toute récente Bibliothèque Rose illustrée des éditions Hachette.
L’ouvrage est agrémenté de 48 vignettes d’Horace Castelli.
La petite Sophie connaît très vite le succès, de 1864 à 1914, 338 000 exemplaires de ses aventures ont été édités.

Les Malheurs de Sophie appartient à la Trilogie de Fleurville qui comprend également Les petites filles modèles et Les vacances.
Bien que la comtesse de Ségur ait d’abord écrit Les petites filles modèles, Les Malheurs de Sophie, publiés dans un second temps, sont chronologiquement le premier tome de la série.
Tout le monde connaît les malheurs et les nombreuses bêtises de cette petite fille qui, depuis un siècle et demi, a connu de nombreuses adaptations, films, séries, bandes-dessinées, jusqu’au conte musical édité par Didier Jeunesse en 2018.


La Comtesse de Ségur (1799-1874)
La Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, a vu le jour en Russie en 1799.
Épouse déçue et délaissée, mère de famille nombreuse, c’est devenue grand-mère qu’elle se lance dans l’écriture de romans pour la jeunesse qui connurent dès leur publication un large succès.
Sophie et ses malheurs sont largement inspirés d’elle-même et de son enfance en Russie.

Dans le cadre de l’exposition, des activités sont proposées, permettant au public de s’amuser avec Sophie (susceptibles de modification):
• Atelier créatif d’habillage de silhouettes Sophie
• Atelier de coloriage Sophie et son monde
• Atelier de jeu (loto, puzzle) avec Sophie
• Mur des bêtises de Sophie et Paul où chacun pourra (anonymement) afficher ses plus grosses bêtises
• Projection d’épisodes de la série les Malheurs de Sophie
Et peut-être d’autres choses encore…


VOIR + sur la Médiathèque