AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Sommes-nous condamnés à la violence, Rencontres à l'Abbaye de Saint-Jacut

Saint-Jacut-de-la-Mer

L'interfestival des religions et des convictions
En partenariat avec Les Amis de la Vie, Hermeneo, Coexister et la CINPA
Choc des idéologies, choc des convictions
Sommes-nous condamnés à la violence ?

Réseaux sociaux, vie politique, cours d’école, liens de voisinage, communautés religieuses, monde professionnel, rapports hommes-femmes, relations internationales… la violence est partout!

Qu’elle soit individuelle ou collective, l’agressivité fait partie de notre quotidien. Beaucoup pensent que la violence est inéluctable et inhérente à la nature humaine. D’autres, au contraire, à l’instar de Gandhi ou de Martin Luther King, ont montré que d’autres voies existent et qu’il est possible de gérer autrement les conflits auxquels nous sommes nécessairement confrontés.

Aujourd’hui, partout dans le monde, des femmes et des hommes se lèvent pour refuser la violence. Adeptes de la non-violence ou de la «coexistence active», de nombreux chercheurs et activistes s’accordent sur le fait qu’il est possible de conjuguer nos différences de manière ouverte et pacifique, quel que soit le choc, réel ou supposé, de nos cultures et de nos convictions.

Peut-on résister à la violence? Quel rôle jouent les religions dans ce domaine? Sont-elles factrices de guerre ou de paix? Peuvent-elles nous aider à discerner? La non-violence est-elle une solution miracle? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette rencontre, grâce à la présence de militants, de théologiens et d’universitaires.


AU PROGRAMME
-Des tables rondes théologiques et sociétale, des ateliers, des partages spirituels, des moments conviviaux
-La participation active des jeunes du mouvement interconvictionnel Coexister
-Des témoins, des experts, des théologiens issus des principales traditions spirituelles
VOIR le programme en détail

Renseignements et réservations par téléphone ou par mail


VOIR l'Abbaye de Saint-Jacut sur AGENDAOU.fr