AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Soirée Monnaies Locales à Emeraude cinéma Dinan, Une Douce Révolte en Présence de Jean-Luc Roux

Dinan-Léhon

Jean-Luc Roux, notre intervenant, a co-écrit le film et est un spécialiste en monnaies complémentaires et en économie solidaire… entre autres.
Passionnant, il nous fait l’honneur d’échanger avec nous autour du film et de toutes les thématiques qui y sont abordées !!

UNE DOUCE RÉVOLTE en présence de Jean-Luc Roux, co-auteur du film et expert en monnaies locales, en partenariat avec La Maillette (Monnaie locale sur le Pays de Dinan), dans le cadre du mois de l’ESS (Économie Sociale & Solidaire)

UN DOUCE RÉVOLTE nous invite à un voyage dans les interstices d’un monde parallèle à celui du capitalisme dominant.
Faut-il encore rappeler que les 85 personnes les plus riches totalisent l’équivalent de richesse de 7 milliards d’individus?
Mais aussi, que 20% des humains s’approprient 86% des ressources naturelles?

Sans doute pas, car, ici, il s’agit de mettre en lumière l’action plutôt que l’indignation.
En effet, il existe des modes de vie épanouissants, qui prennent acte des limites écologiques et humaines, et qui se développent un peu partout sur la planète.
Et ces nouvelles valeurs se développent via de nouveaux acteurs, de nouveaux territoires intérieurs (neuro-sciences, spirituels, développement personnel) et extérieurs (les réseaux sociaux, internet, les éco-villages, les villes en transition, …), de nouveaux liens sociaux qui s’établissent, de nouvelles cultures.

A travers ce passionnant documentaire, nous partons à la rencontre de ces "chambouleurs du monde", ces "citoyens utopistes" qui réinventent la finance, l’argent, l’économie et le politique, pour sauver l’Homme, la nature et la vie elle-même.
Avec eux, ou à travers eux, on discute engagement politique, monnaie complémentaire, économie sociale, banque du temps, slow food, démocratie participative, simplicité volontaire, cittaslow, villes en transition, désobéissance et surtout buen vivir (bien vivre).

Car choisir d’être heureux est déjà un acte de résistance!!
Qu’attendons-nous?

UNE DOUCE RÉVOLTE (1h09)
> Réalisé par Manuel Poutte

Synopsis :

Nous vivons sans doute la crise globale la plus importante de l’histoire de l’humanité: à la fois écologique, financière, sociale, sanitaire, humaine et démographique.
UNE DOUCE RÉVOLTE va à la rencontre des démarches multiples qui se développent un peu partout en Europe, qui visent à une transformation des bases fondamentales de la société: l’économie, le politique, la finance, la citoyenneté…
> Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action…