AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Soirée des amis du Projet de Parc Naturel Régional Rance/ Côte d'émeraude à Dinan

Dinan-Léhon

Renseignements: Coeur émeraude, Association de préfiguration du Parc naturel Régional Rance Côte d’Émeraude
tél:02 96 82 31 78

Après Claps pour un Parc à l'école , dans le cadre des actions de sensibilisation liées à l'étude préalable à la création du Parc Naturel Régional, qui en sera cette année à sa 5e édition, le cinéma Vers le Large s'ouvre à l'association des Amis du PNR Rance Côte d'Emeraude.
L'association, créée en juin 2013, regroupe des personnes qui pensent que le projet de PNR est une chance que nous ne devons pas laisser passer... Elle a pour but de réfléchir, d'informer, de participer à la création et à la mise en oeuvre de la politique du territoire du PNR Rance Côte d'Emeraude; elle veut donner aux habitants et aux sympathisants du territoire la possibilité d'exprimer leur avis et d'être force de propositions sur la vie du Parc…
Pour ce temps fort consacré au Parc Naturel Régional, plutôt que de faire appel à des ressources ou des intervenants extérieurs à notre territoire, il a semblé judicieux de prendre appui sur le travail réalisé localement par les élèves, dans nos écoles, depuis 2010.
La soirée sera consacrée aux trois priorités du manifeste des Amis du Parc Naturel Régional :
• Connaitre et respecter le patrimoine naturel
• Valoriser le patrimoine local
• Développer l'emploi et l'économie locale

En alternant la projection de films réalisés dans les classes et des moments d'échange et de débat avec le public, nous aborderons les grands thèmes qui seront au coeur de la dynamique du PNR. Nous comptons sur la présence des habitants du territoire du futur Parc, mais également sur celle des candidats nouvellement élus dans nos communes pour prendre ici la mesure des enjeux de la création du Parc.

LES FILMS PROJETES
9 films, sur les 18 réalisés dans le cadre de CLAPS POUR UN PARC entre 2010 et 2013, ont été sélectionnés comme étant les plus représentatifs des 3 thèmes du manifeste :
> La haie bocagère (Matignon)
> Une carte postale de Ploubalay (Ploubalay)
> Boucle d'or et les trois fermieux (St Maden)
> Malédiction sur Trévron (Trévron)
> Disparition en mer des Faluns (Le Quiou)
> Quévaire solert (Quévert)
> Une belle trouvaille (Le Hinglé)
> Alerte à Aucaleuc (Aucaleuc)