AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

SMA, Imaginer Ensemble le Territoire, Enquête n°2

Saint-Malo -AGENDAOU (lamourephoto)

Saint-Malo Agglomération souhaite construire avec les habitants son territoire de demain.
Après une première concertation qui a permis de dégager les valeurs et ambitions qui animent les citoyens, la collectivité lance la 2e phase de concertation axée sur les actions à mettre en œuvre.

5 valeurs et 4 ambitions partagées

1600 personnes (soit 2 % de la population) ont répondu à cette 1ère phase de concertation (20 mars au 20 avril), étape préalable à l'élaboration collective et citoyenne du Projet de Territoire.

65 % des citoyens y disent avoir un attachement "très fort" au territoire.

5 grandes valeurs -bien-vivre ensemble, solidarité, proximité, ambition, innovation- et 4 ambitions -une agglomération respectueuse du patrimoine, de l’environnement et actrice du développement durable, une agglomération solidaire pour créer un territoire équilibré au bénéfice de tous, une agglomération au service du bien vivre ensemble et du bien commun, une agglomération innovante et créative pour un développement attractif- vont servir de socle à Saint-Malo Agglomération pour construire le projet de territoire.

Les résultats sont consultables ici.

Les moins de 25 ans insistent sur le prix de l’immobilier et les problèmes liés aux transports. Les actifs sont en demande d’un effort sur les mobilités douces.  Les plus de 65 ans regrettent les efforts démesurés pour le tourisme et la centralisation des investissements sur la ville de Saint-Malo au détriment des communes environnantes.

La 2e concertation (en cours jusqu'au 30 juillet) permettra d'entrer dans le vif du sujet en définissant un volet d'actions en réponse aux enjeux définis.

Pour nourrir la réflexion, 4 ateliers thématiques sont programmés le samedi 3 juillet, de 13h30 à 18h, à l’IUT de Saint-Malo.
Inscription ICI

Accéder au questionnaire de la 2e concertation. Elle est aussi disponible en version papier dans les lieux publics des 18 communes de l'agglomération. Une enveloppe T préaffranchie accompagnera le questionnaire à retourner par la Poste avant le 30 juillet 2021.


NLR

Publié le